Des Casablancais lancent un appel au roi Mohammed VI

7 avril 2025 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Une opération de démolition de maisons et de commerce prévue à Casablanca passe mal auprès des habitants de la vieille ville, dans le district d’Al Boḥayra. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Si certains habitants ont commencé à se préparer à libérer leurs maisons concernées par l’opération avant l’arrivée des bulldozers, d’autres ont décidé de recourir à la justice dans l’espoir de faire annuler la décision des autorités de Casablanca et d’exiger qu’elle soit intégrée dans la procédure d’expropriation pour utilité publique, afin de bénéficier d’indemnités financières.

Elles déplorent que les maisons de certaines familles de résistants marocains, ainsi que celles de plusieurs figures politiques soient démolies par les autorités. Cette opération menace d’effacer une partie de la mémoire de la résistance populaire, à l’image de la famille d’Houcine El Manouzi. Celle-ci a d’ailleurs lancé un appel au roi Mohammed VI pour intervenir et stopper cette décision.

À lire : À Rabat, les opérations de démolition passent mal

Les décisions de démolition des immeubles situés à l’extérieur du mur de la vieille ville « n’ont aucun lien avec le projet du boulevard royal » que la Wilaya de la région Casablanca-Settat a commencé à mettre en œuvre ces derniers mois, précise un responsable de la Coordination des victimes des décisions de démolition dans la vieille ville. Dans une déclaration à al3omk, il dénonce les décisions « arbitraires », qui « ne reposent sur aucun cadre légal ». Il a tenu à préciser que des centaines de familles attendent toujours de bénéficier du programme de relogement.

À lire : La vague de démolitions à Rabat se poursuit, colère des Rbatis

La population n’a pas reçu de notifications légales de la part des autorités dans les délais fixés pour effectuer des expertises techniques sur les maisons menacées de démolition, a-t-il assuré, précisant que les immeubles concernés ont été construits dans les années 1980. À l’en croire, la population a procédé à des expertises immédiates sur les maisons visées par la décision de démolition, lesquelles ont confirmé que les bâtiments ne présentent aucun dommage compromettant leur solidité.

À lire : Démolitions en série dans plusieurs villes marocaines

Aussi, a-t-il fait savoir qu’une commission mixte a procédé à une inspection descriptive d’un ensemble de biens immobiliers dans la vieille ville, et sur la base de ces inspections, des décisions de démolition ont été émises pour les jours à venir. Les habitants demandent que cette décision soit incluse dans la procédure d’expropriation pour utilité publique, dans le but d’être indemnisée pour les dommages qu’elle subira à la suite de la démolition de ces immeubles, a-t-il souligné.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - BTP - Environnement - Développement

Aller plus loin

À Rabat, les opérations de démolition passent mal

Les membres de la Fédération de la Gauche Démocratique au sein du conseil municipal de Rabat voient d’un mauvais œil les opérations de démolition et de relogement qui ont touché...

Démolition controversée d’une célèbre bâtisse à Marrakech

Les habitants de Marrakech sont en état de choc après la démolition soudaine de la célèbre villa Luciene, située dans le quartier Guéliz.

Démolitions en série dans plusieurs villes marocaines

Le ministère de l’Intérieur marocain a ordonné l’ouverture d’une enquête pour situer les responsabilités au sujet des constructions érigées sur le domaine public maritime, objet...

La vague de démolitions à Rabat se poursuit, colère des Rbatis

Les démolitions dans le quartier Al Mouhit (L’Océan) à Rabat continuent de faire jaser. Les habitants, dont les maisons et commerces ont été détruits, apparemment, sans préavis...

Ces articles devraient vous intéresser :

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Ce fléau qui fait mal au Maroc

Malgré l’adoption en 2015 de la stratégie nationale de lutte, la corruption ne recule pas au Maroc en raison de principales résistances rencontrées, aussi bien au niveau intra-étatique que dans l’ensemble de la société, et en particulier dans le...

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Maroc : des aides publiques détournées

Malgré les efforts déployés par l’État, les détournements des aides publiques se multiplient au point d’aggraver les conditions de vie des couches sociales défavorisées.

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Maroc : Hausses salariales pour les agents du ministère de l’Économie

Les fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances verront leurs conditions de vie s’améliorer avec l’adoption par le conseil du gouvernement présidé par Aziz Akhannouch d’un décret.

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Le Maroc s’oriente vers une administration sans papier avec une nouvelle plateforme numérique

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique entend développer une plateforme dénommée « le compte numérique de l’usager » pour améliorer la qualité des services de l’administration aux usagers.

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...