Maroc : plus de 400 cabanons détruits à Bouznika
Les autorités marocaines ont lancé mardi l’opération de démolition de cabanons informels sur la plage de Dahomey, à Bouznika.
Le ministère de l’Intérieur marocain a ordonné l’ouverture d’une enquête pour situer les responsabilités au sujet des constructions érigées sur le domaine public maritime, objet de démolitions dans plusieurs villes du royaume.
L’enquête viserait à connaître les responsables qui ont facilité les procédures administratives aux propriétaires de ces maisons et villas, ou qui ont fait preuve de négligence en laissant les concernés s’installer sur le domaine public maritime. Plusieurs observateurs ont applaudi et encouragé la démolition des maisons et villas de luxe érigées sur les plages à Tétouan, Martil, Chefchaouen et dans d’autres villes marocaines, appelant à une application stricte de la loi, rappelle-t-on.
À lire : Maroc : démolitions en cascade à Chefchaouen
À Chefchaouen, les autorités locales ont mobilisé les forces de sécurité pour encadrer ces opérations de démolition et gérer des cas éventuels de protestation. À Martil, les autorités compétentes se sont mobilisées pour soutenir les personnes vulnérables, victimes de ces opérations de démolition, en leur trouvant un logement provisoire. Les services du ministère de l’Intérieur suivent de près le déroulement des opérations de démolition, indiquent des sources.
À lire : Maroc : que cache la démolition d’habitats et de commerces à Imsouane ?
Ces opérations de démolition se mènent par étapes. Dans un premier temps, les comités mixtes vont sur le terrain pour détecter les cas de violation et recenser le nombre de constructions à démolir. Ensuite, vient la phase de démolition proprement dite, après décision du Wali, en coordination avec le parquet compétent, les forces de sécurité, la Gendarmerie royale, les forces auxiliaires et les services de la protection civile.
Aller plus loin
Les autorités marocaines ont lancé mardi l’opération de démolition de cabanons informels sur la plage de Dahomey, à Bouznika.
Des soupçons de corruption entourent la construction de villas de luxe sur le domaine public maritime dans la région de Tanger – Tétouan – Al Hoceima.
Les autorités de la région urbaine de Tanger ville ont lancé samedi une vaste opération de libération du domaine public afin de rendre la ville plus propre et attrayante pour la...
Les autorités locales ont déployé des bulldozers à la plage d’Imsouane, joyau naturel du sud du Maroc, pour démolir les habitats et les commerces au grand dam de la population....
Ces articles devraient vous intéresser :