Casablanca : l’abattage d’arbres scandalise

16 mars 2024 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

À Casablanca, les acteurs engagés pour la défense de l’environnement s’insurgent contre l’abattage des arbres de jacaranda sur le Boulevard Anfa. Ils dénoncent un « crime environnemental ».

« L’abattage des arbres de jacaranda est un crime environnemental contre l’une des avenues les plus emblématiques de la capitale économique, par la municipalité de Casablanca qui a privé les habitants de ce type d’arbres qui avait près de dix ans », fustige Salima Belemkaddem, présidente du mouvement « Maroc Environnement 2050 », auprès du site Al3omk, avant de mettre en avant les bienfaits de cet arbre. Décrivant Casablanca comme est l’une des villes les plus polluées, elle a fait savoir que les arbres de jacaranda offraient au passant du Boulevard Anfa, le plaisir de contempler la beauté de ce type d’arbres, qui interagissait en même temps avec les quatre saisons.

À lire : L’arrachage d’arbres centenaires fait polémique à Casablanca

« Cet arbre améliore la qualité visuelle de la rue, car elle fleurit et donne le sentiment de proximité avec la nature au milieu d’une ville comme Casablanca, ce qui est important pour la santé mentale et physique des habitants de cette ville qui souffre de la prolifération des palmiers et du temps », assure Belemkaddem. Elle déplorera le fait que la « municipalité a abattu les arbres de jacaranda et les a remplacés par des arbres de ficus benjamina qui ne fleurissent pas et ne fournissent pas de bénéfices visuels ou sanitaires clairs, mais nous devons attendre encore dix ans pour qu’ils remplissent ces rôles sanitaires et écologiques ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Nature - Environnement

Aller plus loin

L’arrachage d’arbres centenaires fait polémique à Casablanca

À Casablanca, l’opération d’arrachage des arbres centenaires de l’avenue Hassan Souktani, du quartier Gauthier suscite l’indignation des riverains. Kenza Chraibi, présidente de...

Des arbres arrachés, les Casablancais en colère

Les Marocains dénoncent l’abattage de plusieurs arbres à Casablanca, au mépris du combat contre le réchauffement climatique et le respect de l’environnement. La scène a eu lieu...

Marrakech : arrachage d’arbres en plein jour, les habitants en colère

En cette période estivale marquée par des hausses de températures, des individus ont déraciné en plein jour certains arbres sur le Boulevard Allal El Fassi à Marrakech,...

Casablanca met fin à la plantation de palmiers

La ville de Casablanca semble tourner le dos aux palmiers. Alors que de nombreuses villes privilégient cet arbre, la capitale économique semble lui tourner le dos dans le cadre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.

Label Pavillon Bleu au Maroc : voici la liste complète

Pour la saison estivale 2024, 32 sites marocains arboreront le label Pavillon Bleu, décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement sous la présidence de la Princesse Lalla Hasnaa.