Bruxelles redoute des échauffourées à l’issue du match Maroc-Belgique

27 novembre 2022 - 14h10 - Belgique - Ecrit par : S.A

Le match de la 2ᵉ journée de Coupe du Monde entre Belgique et Maroc va se dérouler ce dimanche 27 novembre 2022 au Al Thumama Stadium à 12 kilomètres au sud de Doha. Une rencontre tant attendue à Bruxelles, où les commerçants du centre redoutent des échauffourées.

Le souvenir des émeutes survenues en 2017 aux alentours de la Bourse à la suite du match Maroc-Côte d’Ivoire qualifiant les Lions de l’Atlas pour la Coupe du monde 2018 en Russie reste vivace dans la mémoire des commerçants du centre–ville de Bruxelles. Bagarres impliquant 300 personnes, 22 policiers blessés, de nombreux commerces saccagés et pillés, mobilier urbain ainsi que des préparatifs pour les Plaisirs d’Hiver endommagés. La situation était devenue quasiment hors de contrôle.

À lire : Sur quelles chaînes voir le match Maroc-Belgique ?

Les commerçants du centre-ville de Bruxelles craignent qu’une situation similaire se produise. « Quel que soit le résultat, on s’attend à des échauffourées, explique le représentant des commerçants de l’avenue Stalingrad. Nous espérons que la police mettra les moyens pour sécuriser les commerçants et que la réserve fédérale sera en renfort. En 2017, il n’y avait que deux pelotons d’intervention, ce qui était nettement insuffisant. »

À lire : Coupe Arabe U17 : les joueurs marocains agressés à la fin du match (vidéo)

Il assure avoir déjà éveillé l’attention des autorités sur le danger que représentent les barrières Nadar et le mobilier de chantier en nombre dans le cadre de la construction du métro Nord, le chantier de la décennie. Nour Eddine Layachi, président de l’Association des commerçants Stalingrad-Lemmonier exprime des inquiétudes à propos de l’issue du match. « Les barrières Nadar sont ouvertes et donnent un accès aisé au chantier qui nous pourrit déjà la vie. En 2017, une galerie de meubles a été incendiée et j’espère de tout cœur que ce scénario ne va pas se reproduire », explique-t-il.

À lire : Bagarres après le match Maroc-Égypte, Fouzi Lekjaa saisit la commission de discipline

En plus d’appeler les agents de sécurité en renfort, d’autres établissements comme Falstaff, pris pour cible par des hooligans d’Anderlecht en août dernier, et dont les dégâts se sont élevés à 187 500 euros, sans compter les tables et les chaises, décident de se barricader, fait savoir La Dernière Heure. La police joue lui aussi sa partition. « Tous les matchs des Diables rouges sont préparés avec les différentes zones de police et la police fédérale. Cela concerne toutes les rencontres, pas uniquement ce match opposant la Belgique au Maroc”, explique Robin De Becker, de la zone de police de Bruxelles-Capitale/Ixelles (PolBru).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Football - Bruxelles - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

Walid Regragui réagit aux émeutes survenues aux Pays-Bas et en Belgique

Les émeutes survenues aux Pays-Bas et en Belgique à la suite du match opposant les Lions de l’Atlas aux Diables rouges (2-0) continuent de susciter des réactions. Walid...

Match Maroc-Espagne : des perturbations sur le réseau bus et tram à Avignon

Des perturbations seront enregistrées sur le réseau de transport Orizo (Avignon) à cause du match des huitièmes de finale de la Coupe du monde Qatar qui opposera le Maroc à...

Agression des joueurs marocains en Algérie : la FRMF condamne l’acte « barbare »

Les « agressions barbares » dont ont été victimes les joueurs de l’équipe marocaine des moins des 17 ans, hier, lors de la finale qui s’est déroulée en Algérie, ont été vivement...

Match Maroc-Canada : Montpellier craint des débordements

Les autorités de Montpellier craignent des débordements en marge de la dernière rencontre des phases de groupe que s’apprêtent à jouer les deux pays maghrébins en lice au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les confidences de Nora Fatehi sur son show à la coupe du monde

L’actrice et productrice maroco-canadienne Nora Fatehi s’est, pour la première fois, produite à la cérémonie d’ouverture d’une coupe du monde. Elle partage les émotions qu’elle a ressenties en ces moments historiques au Qatar.

Eliesse Ben Seghir en recruteur pour le Maroc ?

Eliesse Ben Seghir, la pépite de l’AS Monaco qui a rejoint la tanière des Lions de l’Atlas, semble se poser en recruteur pour le Maroc et travaille pour qu’un des coéquipiers décide comme lui de défendre le drapeau marocain.

Le Maroc envoie ses meilleurs policiers au Qatar

À quelques semaines du mondial de football, le Maroc a envoyé un corps d’élite au Qatar, pour participer à la couverture sécuritaire de l’événement.

Tarik Sektioui à la tête de l’équipe du Maroc U23, un pari risqué ?

Issame Charaï n’est plus l’entraîneur de l’équipe nationale olympique marocaine de football. La Fédération royale marocaine de football (FRMF) l’a remercié et a nommé Tarik Sektioui, ancien entraîneur du Maghreb de Fès, à sa place.

Mondial 2022 : un 3ᵉ match amical pour les Lions de l’Atlas  ?

À quelques semaines du mondial, l’équipe marocaine de football pourrait disputer un match amical aux Émirats arabes unis, dans le cadre de sa préparation à la compétition.

Antonio Conte voulait faire venir Achraf Hakimi à Tottenham mais…

L’une des difficultés majeures du coach des Spurs, Antonio Conte, actuellement sur la ligne de départ, est liée au recrutement de joueurs pour étoffer son équipe, notamment le latéral doit. Il aurait aimé que la star du PSG Achraf Hakimi rejoigne...

Football : le Maroc fait main-basse sur les binationaux

Ces derniers mois, la fédération marocaine de football a réussi à arracher plusieurs joueurs binationaux à la France et l’Espagne notamment. Un exploit réalisé grâce à une stratégie bien huilée depuis plusieurs années.

Walid Regragui n’est pas finaliste du trophée « The Best » du meilleur entraîneur

Les trois finalistes du trophée « The Best » du meilleur entraîneur ont été dévoilés par la FIFA. Deux absences de taille : Walid Regragui du Maroc et Didier Deschamps de la France.

Résultat : le Maroc gagne contre la Belgique et met un pied en 8e de finale

Historique. L’équipe du Maroc de football s’est imposée aujourd’hui par 2 buts à 0 face à une équipe belge fébrile et très indécise.

Sofyan Amrabat : Manchester United sous pression

L’international marocain Sofyan Amrabat est toujours dans le viseur de Manchester United. Mais le club anglais risque de rater sa signature s’il ne conclut pas au plus vite les négociations avec la Fiorentina.