Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé
Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des...
La France veut récupérer des marchés d’export en blé en renforçant ses exportations vers le Maroc et l’Algérie qui se tournent de plus en plus vers la Russie pour s’approvisionner.
La période de récoltes compliquée par de fortes pluies dans des régions comme Beauce, Grand Est et Centre n’a pas impacté négativement la production française de blé. Cette production devrait atteindre 34,8 millions de tonnes cette année, soit une hausse d’environ 3,3 % par rapport à 2022, fait savoir La Croix. Selon Alexandre Marie, analyste au cabinet de conseils Agritel, spécialiste dans les marchés agricoles, cela assure à la France de répondre à sa demande domestique de blé tendre, toujours en baisse en raison des prix à la consommation qui, eux, sont toujours hauts. Une partie de cette production (17 millions de tonnes) sera, elle, réservée à l’export.
À lire : Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé
Autre point positif : le prix du blé français et celui du blé de la mer Noire tournaient autour de 245 dollars (226 €) la tonne en début de semaine. De quoi rendre à nouveau le blé français compétitif. « Cet écart, proche de zéro, s’explique aussi par une hausse du prix russe due à des tensions logistiques et à l’insécurité maritime en mer Noire, avance Alexandre Marie. Cela permet à la France de se relancer à la conquête de ses marchés traditionnels. » Notamment le Maroc et l’Algérie. Ces deux premiers acheteurs hors UE de la France ont récemment augmenté leur approvisionnement de blé en provenance de la Russie.
À lire :Blé tendre : le Maroc, 3ᵉ client hors UE de la France en mai
Cette année, la Russie a produit 87,5 millions de tonnes de blé, soit une diminution de 10 millions de tonnes de la récolte. Malgré cette baisse, elle conserve non seulement sa première place sur le marché mondial, mais elle a également augmenté ses exportations. Celles-ci devraient atteindre 49 millions de tonnes en 2023, soit 23 % du marché mondial. « Le monde a encore besoin de la production russe », rappelle l’expert d’Agritel.
Aller plus loin
Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des...
Les exportations de céréales russes vers le Maroc ont déjà atteint des records cette année. Par ailleurs, les deux pays ont convenu de renforcer leur coopération bilatérale.
Le Maroc a importé davantage de blé français que russe, un fait révélateur du réchauffement des relations entre Rabat et Paris.
La baisse de la production du blé dur au Canada, principal fournisseur mondial actuellement en proie au changement climatique, a entraîné la hausse des prix de cette matière...
Ces articles devraient vous intéresser :