
Le Maroc maintient sa confiance au blé français
Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour le blé tendre russe. La Russie demeure son troisième fournisseur.
Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).
Après la maigre récolte enregistrée cette année du fait de la sécheresse, le Maroc va importer d’importantes quantités de blé en provenance de la Russie, l’Ukraine, la France, l’Allemagne, l’Argentine et les États-Unis, fait savoir Maghreb Intelligence.
À lire : Maroc : baisse de 67% de la production de blé selon la FAO
L’État marocain a décidé de payer la différence entre le coût du blé étranger et le prix d’importation de référence de 270 dirhams le quintal (271,60 dollars la tonne). Une manière pour l’État de faciliter les importations de céréales à faible coût depuis la mer Noire, estiment les commerçants.
À lire : Le Maroc dispose d’un stock de blé suffisant malgré la guerre en Ukraine
Pour cette campagne 2022/23 qui s’achève ce mois, quelque 4,7 millions de tonnes de blé ont été importés par le Maroc en provenance de l’Union européenne. L’Algérie, elle, a importé du blé en provenance de la Russie.
Aller plus loin
Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour le blé tendre russe. La Russie demeure son troisième fournisseur.
Touché par la sécheresse, le Maroc se tourne vers la France pour s’approvisionner en blé tendre. L’hexagone a exporté 1 million de tonnes vers le royaume cet été.
Dans un contexte marqué par la hausse des prix des matières premières, le Maroc dispose d’un stock de blé suffisant, ceci, grâce aux dispositifs d’approvisionnement mis en place...
La production de blé au Maroc devrait chuter drastiquement cette année selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), qui prévoit une baisse...
Ces articles devraient vous intéresser :