Blé tendre : le Maroc, 3ᵉ client hors UE de la France en mai
Le mois dernier, le Maroc a importé de France 146 000 tonnes de blé tendre, devenant ainsi l’un des principaux clients hors Union européenne (UE) de l’hexagone.
La production de blé au Maroc devrait chuter drastiquement cette année selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), qui prévoit une baisse de 67 % par rapport à l’année dernière, en raison de la sécheresse et des impacts du conflit russo-ukrainien.
Dans son récent rapport biannuel sur le marché de l’alimentation dans le monde, l’organisation a cité le Maroc parmi les pays qui ont enregistré une forte baisse de production de céréales dans le monde cette année. À l’instar de l’Australie, de l’Inde ou de l’Ukraine, le royaume devrait enregistrer une chute drastique de la production de blé, soit 67 % par rapport à l’année précédente.
A lire : Le Maroc perd 1,6 million d’hectares de céréales
Compte tenu de cette mauvaise saison agricole dans ces pays, la production mondiale de blé devrait baisser de 0,8 % par rapport au niveau enregistré en 2021 pour atteindre 771 millions de tonnes et marquer la première baisse en quatre ans selon la FAO, ceci, en raison de la faible pluviométrie, les impacts de la guerre en Ukraine, les changements de politique commerciale, la hausse des prix à un niveau quasi record et de la baisse prévue de la production mondiale par rapport au niveau record de 2021.
Conséquence, les importations de blé du Maroc ont monté en flèche, avec une hausse de 32 % (1,5 million de tonnes), pour atteindre le chiffre record de 6.2 millions de tonnes, afin de compenser la baisse significative prévue en production nationale.
Aller plus loin
Le mois dernier, le Maroc a importé de France 146 000 tonnes de blé tendre, devenant ainsi l’un des principaux clients hors Union européenne (UE) de l’hexagone.
Le Maroc s’attend à recevoir une importante quantité de blé de la France. Le royaume a réceptionné 1 million de tonnes de la denrée en provenance de l’hexagone durant l’été.
Le groupe minotier Forafric, fleuron national et dépositaire de la marque MayMouna, envisage de renforcer son outil industriel, annonçant un investissement de 1 milliard de DH...
Le ministre de l’Agriculture Mohamed Sadiki a annoncé lors de son dernier passage au parlement que la production de céréales cette année sera fortement réduite en raison de la...
Ces articles devraient vous intéresser :