Belgique : un élu affirme sa ferme opposition au port de voile
Le président du Mouvement réformateur (MR), Georges-Louis Bouchez a réagi à la condamnation de la STIB par le tribunal du travail de Bruxelles qui avait reçu une plainte pour...
Le gouvernement belge semble disposé à alléger les sanctions pour non-respect de la loi 2011 interdisant le port de tout vêtement cachant totalement ou principalement le visage dans l’espace public. Le sujet fait actuellement l’objet de discussions.
En Belgique, toute personne qui porte la burqa dans l’espace public est passible d’une amende de 15 à 25 euros et d’un emprisonnement d’un à sept jours. Des sanctions sévères que certains membres du gouvernement travaillent à revoir. « Lors de discussions en intercabinet, certains conseillers des ministres ont émis la proposition que le port de la burqa ne soit plus aussi sévèrement sanctionné qu’il l’est actuellement », rapporte La Dernière Heure.
À lire : Bruxelles : relance de la bataille juridique contre les étudiantes voilées
Ces discussions interviennent dans un contexte marqué par la révision du Code pénal. L’un des volets de cette réforme initiée par le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open VLD) a pour objectif de classifier les infractions à la loi selon huit catégories de peine, « 8 étant la catégorie s’appliquant aux crimes les plus sévères, comme le meurtre, et 1 étant la catégorie relevant des faits les moins graves sur le plan pénal, principalement des infractions routières mineures ».
À lire : Bruxelles : des professeurs veulent faire appel d’une décision sur le port du voile
Des conseillers de gauche auraient proposé que le non-respect de la loi – adoptée à la quasi-unanimité à la Chambre en 2011 – visant à interdire le port de tout vêtement cachant totalement ou de manière principale le visage dans l’espace public passe en catégorie 1. Mais cette proposition ne reçoit pas l’assentiment d’un front uni de Vooruit, du CD&V, de l’Open VLD et du MR. De son côté, le PS appelle à maintenir l’interdiction de se présenter masqué dans les lieux accessibles au public.
À lire : Belgique : un élu affirme sa ferme opposition au port de voile
Pour l’heure, le débat n’est pas encore tranché. « On travaille dans le cadre d’une interdiction du port de la burqa dans l’espace public. Nous attendons du ministre de la Justice qu’il nous revienne avec la meilleure solution juridique une fois que le travail en intercabinet sera terminé. C’est ensuite que le gouvernement décidera de la nature précise de la sanction », déclare le parti Ecolo.
Aller plus loin
Le président du Mouvement réformateur (MR), Georges-Louis Bouchez a réagi à la condamnation de la STIB par le tribunal du travail de Bruxelles qui avait reçu une plainte pour...
Deux étudiantes voilées ont remporté leur procès contre Bruxelles. Pouvoir organisateur de la Haute école Francisco Ferrer, la ville interdit le port du voile dans l’établissement.
En Belgique, le port du voile est désormais autorisé dans les tribunaux. Ceci, après la modification de l’article 759 du Code judiciaire complètement dépassé.
Des professeurs de la Haute école Francisco Ferrer, à Bruxelles, ont décidé de faire appel contre la décision autorisant deux étudiantes voilées à assister aux cours.
Ces articles devraient vous intéresser :