Belgique : une victoire pour les femmes voilées

11 décembre 2021 - 21h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

En Belgique, le port du voile est désormais autorisé dans les tribunaux. Ceci, après la modification de l’article 759 du Code judiciaire complètement dépassé.

Une avancée juridique dont se félicite l’institution de lutte contre les discriminations, Unia. La Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) avait condamné la Belgique en 2018 pour l’exclusion d’une femme voilée d’une salle d’audience d’un tribunal, rapporte Belga. C’est en se basant sur l’article 759 du Code judiciaire qu’un un juge avait refusé l’accès à l’audience d’un tribunal à cette femme qui portait le voile. Cet article « a été adopté au XIXᵉ siècle, à une époque où tous les quidams portaient un chapeau ? », explique le directeur d’Unia, Patrick Charlier. Dans sa décision, la CEDH estimait que cette pratique contrevenait à la liberté de culte.

À lire : Ihsane Haouach invitée à retirer son voile

Pourtant, le Code judiciaire n’avait pas été modifié, et seule une circulaire avait été envoyée aux cours et tribunaux pour attirer leur attention sur la condamnation de la Belgique, rapporte Unia. « Unia a continué à recevoir des signalements, essentiellement de femmes musulmanes portant le foulard, explique Patrick Charlier. Certaines finissaient par l’enlever, de peur que leur refus ait un impact négatif dans la décision finale du juge, ce qui est inadmissible ».

À lire : Bruxelles : une nouvelle victoire pour les étudiantes voilées

Fort de ces signalements, Unia s’est tournée en mars 2019 vers le Comité des ministres du Conseil de l’Europe, qui veille au respect des arrêts de la CEDH. L’institution lui a fait part de la nécessité de faire modifier l’article 759 du Code judiciaire. Unia obtient gain de cause. Cet article « est désormais adapté », se réjouit l’institution de lutte contre les discriminations. Elle se dit heureuse d’avoir pu « contribuer à cette avancée pour les droits fondamentaux ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Voile islamique

Aller plus loin

Bruxelles : une offre d’emploi excluant les femmes voilées

Encore une offre d’emploi à caractère discriminatoire dénoncée par Patrick Charlier, le directeur d’Unia, le centre inter-fédéral contre les discriminations. Un avis de...

Bruxelles : une nouvelle victoire pour les étudiantes voilées

Deux étudiantes voilées ont remporté leur procès contre Bruxelles. Pouvoir organisateur de la Haute école Francisco Ferrer, la ville interdit le port du voile dans l’établissement.

Bruxelles : relance de la bataille juridique contre les étudiantes voilées

Les professeurs de la Haute École Francisco Ferrer ont relancé la procédure judiciaire contre le port de signe convictionnel à l’école. Quelque 70 professeurs ont décidé...

Une victoire pour les étudiantes voilées de Wallonie-Bruxelles

Les étudiants inscrits dans des établissements d’enseignement supérieur ou de promotion sociale sous tutelle de Wallonie-Bruxelles Enseignement pourront désormais afficher des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Le hijab sur la pelouse : la Marocaine Nouhaila Benzina fait réagir la planète football

Le prédicateur marocain Ahmed Raissouni a pris la défense de la défenseure marocaine Nouhaila Benzina, première joueuse à porter le voile lors d’une coupe du monde féminine. Elle est la cible des extrémistes.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...