Belgique : une victoire pour les femmes voilées
En Belgique, le port du voile est désormais autorisé dans les tribunaux. Ceci, après la modification de l’article 759 du Code judiciaire complètement dépassé.
Des professeurs de la Haute école Francisco Ferrer, à Bruxelles, ont décidé de faire appel contre la décision autorisant deux étudiantes voilées à assister aux cours.
Le tribunal de première instance francophone de Bruxelles avait rendu le 24 novembre 2021 une décision en faveur de deux étudiantes de la Haute école Francisco Ferrer qui s’étaient vu interdire le porte de voile dans le collège. L’établissement devait interjeter appel avant le 20 janvier 2022, mais il n’est plus passé à l’action. Cette inaction n’est pas du goût de certains professeurs.
À lire : Bruxelles : une nouvelle victoire pour les étudiantes voilées
Plus de 70 professeurs encore en activité et à la retraite ont alors décidé de saisir la justice, rapporte Le Soir. Leur objectif : remettre toute l’affaire devant le juge afin de maintenir la neutralité dans leurs salles de classe. Le souhait de ces professeurs, c’est que le jugement de première instance soit tout simplement annulé.
Aller plus loin
En Belgique, le port du voile est désormais autorisé dans les tribunaux. Ceci, après la modification de l’article 759 du Code judiciaire complètement dépassé.
Une étude sur la deuxième génération des Bruxellois issus de l’immigration démontre l’attachement d’une partie de cette communauté à la religion, plutôt qu’à la loi.
Les étudiants inscrits dans des établissements d’enseignement supérieur ou de promotion sociale sous tutelle de Wallonie-Bruxelles Enseignement pourront désormais afficher des...
Alors qu’une décision de justice avait autorisé depuis le 24 novembre 2021, le port du voile islamique par les étudiantes la Haute École Francisco Ferrer, un collectif des...
Ces articles devraient vous intéresser :