Belgique : accusée de racisme, Célia risque un an de prison
10 novembre 2019 - 10h40 -
Belgique -
Ecrit par : S.A
Célia, la manager de JD sports, poursuivie pour avoir tenu des propos racistes envers des employés, encourt jusqu’à un an de prison et une amende. En prélude à son audition, elle a été privée de sa liberté vendredi.
Selon Catherine Collignon, la magistrate près le Parquet de Liège, “cette privation de liberté était la seule façon législative d’obtenir l’audition rapidement “. Célia a recouvré sa liberté juste après l’entrevue.
Face au juge, la désormais ex-manager de JD Sports a fait son mea culpa mais continue de banaliser ses propos. La jeune femme d’origine algérienne a expliqué qu’elle s’était exprimée sur le ton de l’humour. Pour le parquet, ce ton ne dédouane aucunement la suspecte.
Alors que les employés devaient passer aux fouilles comme à l’accoutumée, Célia leur a demandé de se mettre en trois groupes distinctifs : les "arabes", les "gwères" et enfin les "macaques". La diffusion de la vidéo de la scène est devenue virale sur les réseaux sociaux. Dans la foulée, deux magasins de JD sports à Liège et à Bruxelles ont été mis à sac.
Unia constate qu’il y a un manque de données sur les inégalités et la discrimination en Belgique. Elle recommande une approche coordonnée pour la collecte et le développement de...
Lors des débats sur un texte du Mouvement réformateur (MR) visant à maintenir une plateforme d’aide/intergénérationnelle au Parlement bruxellois vendredi, le député bruxellois...