L’international de rugby français, Bastien Chalureau, 31 ans, comparaît devant la Cour d’appel de Toulouse pour des faits de violences commises en raison de la race ou de l’ethnie. La chambre des appels correctionnels de la cour de Toulouse rendra sa décision le mardi 16 janvier.
Les faits remontent à fin janvier 2020. Bastien Chalureau revenait d’une soirée alcoolisée. Il croise le chemin d’un père de famille de 39 ans (au moment des faits) sur les allées Jean-Jaurès à Toulouse et l’agresse violemment. Les faits se sont déroulés entre 4h30 et 5 heures. Selon explications du presque quadragénaire, le rugbyman, deuxième ligne à Montpellier et pour le XV de France, ancien joueur du Stade toulousain l’a traité de “bougnoule” avant de le frapper. Le sportif professionnel rejette en bloc les accusations d’insultes racistes.
À lire :Le joueur marocain Salim El-Jebari victime d’insultes racistes
La victime avait déposé plainte pour « violence sans incapacité en raison de la race ». Mardi, il est jugé devant la Cour d’appel de Toulouse pour des violences commises en raison de la race ou de l’ethnie. Comme en première instance, le Parquet a requis huit mois de prison avec sursis et l’interdiction de détenir une arme pendant cinq ans contre Bastien Chalureau au procès en appel, fait savoir La Dépêche du Midi.