Asnières : un jeune frappé à la tête par la police
Lors d’une intervention de police à Asnières, à la limite de Colombes, un jeune a reçu à la tête, plusieurs coups de matraque. Il a perdu connaissance et a été hospitalisé.
Un jeune homme d’origine marocaine, victime de violence et d’insultes racistes de la part de policiers à Grenade en décembre dernier, vient de saisir la Cour constitutionnelle, avec le soutien de l’Association andalouse des droits de l’homme (APDHA).
Dans sa plainte, le Marocain rappelle qu’il a été arrêté le 6 décembre par la police anti-émeute alors qu’il se rendait à son lieu de travail sur sa trottinette électrique, en pleine célébration par les Marocains de la victoire de leur pays sur l’Espagne en huitièmes de finale de la coupe du monde au Qatar. Le jeune homme affirme avoir été victime de violence policière et d’insultes racistes, rapporte Público.
Deux agents l’auraient frappé à divers endroits du corps et un autre lui aurait donné un coup de pied à la tête alors qu’il était immobilisé, indique-t-il dans sa plainte. Selon le plaignant, les policiers lui ont proféré des injures racistes du genre « Qu’est-ce que tu fais dans la vie, maure de merde ? », « Ce soir, tu vas dormir au chaud », lors de son transfert au poste de police.
À lire : Blois : un Marocain succombe après le tir d’un policier
Plusieurs personnes ont été témoins de la scène et du comportement jugé « raciste » des policiers. Certains ont pu enregistrer des séquences avec leurs téléphones portables, rappelle-t-il dans la plainte, précisant avoir déjà porté l’affaire devant le tribunal de Grenade, auquel il a fourni une série de preuves (rapports médicaux, enregistrements et photographies de témoins) compilée par l’APDHA.
Mais le tribunal a classé l’affaire sans suite, exigeant le rapport de la police. Le Marocain a fait appel de la décision devant la Cour provinciale qui a reconnu la violence policière, mais a estimé que cela semblait justifié parce que le jeune homme avait résisté à son arrestation. Le Marocain a alors décidé de saisir la Cour constitutionnelle pour dénoncer ce « racisme institutionnalisé ».
Aller plus loin
Lors d’une intervention de police à Asnières, à la limite de Colombes, un jeune a reçu à la tête, plusieurs coups de matraque. Il a perdu connaissance et a été hospitalisé.
Le député Renaissance Belkhir Belhaddad (1ʳᵉ circonscription de Moselle) a décidé de porter plainte contre le député Rassemblement national (RN) Laurent Jacobelli (8ᵉ...
Le Parquet de Paris a ouvert une enquête, notamment pour faux en écriture publique et violences commis par personne dépositaire de l’autorité publique. Des policiers de la BAC...
Une majorité de Français (67 %) estime que le racisme est bien présent au sein de la police, révèle un sondage de l’institut YouGov. 19 % estiment que ce problème est largement...
Ces articles devraient vous intéresser :