France : un jeune maghrébin abattu par la police
Un jeune maghrébin a été froidement abattu par la police, lors d’une course-poursuite, engagée contre lui et ses amis. L’Inspection générale de la police nationale (IGPN) a été...
Alors que des policiers du commissariat de Blois ont été appelés dans le centre-ville, plus précisément rue de la mare et rue des minimes pour le mettre hors d’état de nuire, un Marocain. Ce dernier, âgé de 26 ans et armé d’un couteau, a présenté de la résistance et s’est fait tirer dessus par l’un des agents. Admis à l’hôpital, il est en état de mort cérébrale. La police judiciaire de Tours mène une enquête pour tentative de meurtre sur des policiers afin de comprendre les raisons du comportement de cet homme.
Jeudi 21 avril. Des policiers du commissariat de Blois se rendent dans le centre-ville, plus précisément rue de la mare et rue des minimes après avoir été informés de la présence d’un individu armé d’un couteau, rapporte France info. À leur arrivée, ils le retrouvent ensanglanté du thorax à la taille au niveau de la résidence du bourg neuf, dans l’entrebâillement de la porte d’entrée de l’immeuble. Le Marocain était armé d’un couteau de cuisine de couleur rouge et blanc. Selon le Parquet, l’homme a commencé à se diriger vers eux, d’un air “menaçant”, en dépit des demandes des forces de l’ordre de lâcher son arme.
À lire : Asnières : un jeune frappé à la tête par la police
Dans la foulée, il s’est enfui vers les couloirs de la résidence, jusqu’à sauter d’un balcon du premier étage pour se réfugier derrière une palissade. Il refuse de se rendre. Après deux tirs de LBD et un autre coup de taser, l’un des policiers a dû faire usage de son arme de service. L’homme finit par lâcher son arme, après un troisième tir de LBD. Il a été admis en urgence au centre hospitalier de Blois pour recevoir des soins nécessaires. Samedi, le procureur de Blois Frédéric Chevallier a fait savoir qu’il était « en état de mort encéphalique ». Comprendre : en état de mort cérébrale.
À lire : France : un jeune maghrébin abattu par la police
Le parquet de Blois a ouvert une enquête criminelle pour tentative de meurtre sur des policiers, afin de comprendre les raisons de ce comportement « totalement erratique et incohérent » de ce Marocain bénéficiaire d’un visa étudiant, qui vit en France depuis septembre 2021, précisément dans un ensemble d’appartements meublés à Blois avec d’autres personnes. Ces dernières ont expliqué aux enquêteurs que depuis quelques jours, cet homme, « d’un naturel très calme, s’exprimant parfaitement en français et très bien intégré, connaissait des angoisses, aux origines indéterminées en l’état, de sorte qu’il paraissait totalement déboussolé, perdu, tenait des propos incohérents et était très énervé ». Selon eux, il avait quitté précipitamment le logement jeudi, avec un couteau à la main. Il venait d’avoir un échange téléphonique avec sa mère habitant Casablanca.
Aux dernières nouvelles, le Marocain a succombé à ses blessures. L’homme « visé par l’enquête criminelle de tentative de meurtre sur des policiers du commissariat de police de Blois est décédé (samedi) au centre hospitalier de Blois », a annoncé ce dimanche le procureur de Blois Frédéric Chevallier, dans un communiqué de presse.
Aller plus loin
Un jeune maghrébin a été froidement abattu par la police, lors d’une course-poursuite, engagée contre lui et ses amis. L’Inspection générale de la police nationale (IGPN) a été...
Les deux jeunes poursuivis depuis mai dernier pour coups et blessures ayant entraîné la mort d’un officier de police dans l’exercice de ses fonctions, sont désormais fixés sur...
Lors d’une intervention de police à Asnières, à la limite de Colombes, un jeune a reçu à la tête, plusieurs coups de matraque. Il a perdu connaissance et a été hospitalisé.
Impliqué dans une course-poursuite qui a coûté la vie dimanche au jeune Othman, le policier responsable de ce drame a été transféré lundi à la prison locale d’Ain Sebaa à...
Ces articles devraient vous intéresser :