Bank Al Amal se lance dans le crédit immobilier pour les MRE

11 décembre 2005 - 14h25 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Après le démantèlement de la BNDE, le repositionnement du Crédit Agricole et la restructuration du CIH, c’est au tour de Bank Al-Amal (BAA) de chercher à sortir de l’ornière.

L’établissement, créé en 1989 pour financer les projets de création ou d’extension d’entreprises initiés par les MRE (Marocains résidents à l’étranger), vient de procéder à une extension de son objet social aux crédits immobiliers en faveur, toujours, de sa clientèle MRE. Rappelons que, depuis le démarrage de son activité, BAA s’est limitée aux crédits d’investissement à long terme, notamment les prêts participatifs, dont elle fut le précurseur au Maroc. Ses interventions bénéficient du cautionnement de Dar Ad-Damâne et sont généralement couplées à des prêts classiques octroyés par d’autres banques de la place.

La banque avait déjà eu, en 2003, des velléités de diversification

Le système a montré ses limites au cours des trois dernières années puisque la banque des MRE a cumulé, à fin 2004, des pertes à hauteur de 98 MDH pour un capital de 500 MDH. Déjà en 2003, cherchant à pallier le déclin graduel de la production et la hausse vertigineuse du coût du risque, les actionnaires avaient diligenté une étude sur la diversification de l’activité à travers la distribution du crédit à d’autres catégories de clientèle que les seuls MRE et/ou la constitution d’un réseau propre d’agences en vue de collecter des dépôts. Mais le souci de ne pas dénaturer l’objet social initial et, surtout, le spectre d’une forte concurrence des banques universelles, avait forcé BAA à faire marche arrière.

Aujourd’hui, avec la persistance de la crise (à fin juin 2005, les créances à la clientèle continuent de décliner, s’établissant à 321,3 MDH contre 394,4 MDH un an auparavant), la banque semble résignée à chercher des alternatives en investissant le créneau en très forte croissance du crédit immobilier, en plus de celui destiné aux projets d’investissement des MRE. Certes, cette diversification pourrait juguler la contraction des volumes de la production, mais il restera à l’établissement à résoudre une équation assez délicate : comment être compétitif sur un produit très concurrentiel où les banques commerciales ont consenti une baisse considérable de leurs marges, alors qu’elles ne disposent pas du levier de la collecte des dépôts pour baisser le coût du refinancement ?.

Jawad Benbrahim - La Vie éco

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Prêt - Bank Al Amal - Crédit Immobilier et Hotelier - CIH - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Maroc : du changement pour l’impôt sur le revenu foncier

La loi de finances 2023 a établi un nouveau régime fiscal en matière d’impôt sur le revenu au titre des profits fonciers. Objectif, permettre aux contribuables prévoyant de céder leurs biens immeubles ou de droits réels s’y rattachant, de solliciter un...

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Immobilier au Maroc : baisse des prix

Au deuxième trimestre de cette année, le secteur immobilier au Maroc montre des signes d’essoufflement, avec une forte baisse des transactions.

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Maroc : du changement pour les transactions immobilières

Au Maroc, des modifications ont été apportées à certaines dispositions du Code des droits réels, notamment l’article 4. Voici ce qui va changer pour les transactions immobilières.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...