La BAD prévoit une croissance de 4,5% pour le Maroc en 2021

15 mars 2021 - 12h40 - Economie - Ecrit par : J.K

Si l’agriculture marocaine retrouve ses marques et que l’économie accélère sa résilience face à cette importante récession due à la crise sanitaire, en 2021, le produit intérieur brut (PIB) réel devrait atteindre 4,5 % au Maroc. C’est ce qu’a indiqué la Banque africaine de développement (BAD), dans son rapport annuel intitulé « Perspectives économiques en Afrique ».

La banque africaine de développement (BAD) a estimé que « la croissance du PIB réel devrait rebondir à 4,5 % en 2021 à mesure que l’économie se remettra d’une importante récession et que l’agriculture retrouvera une bonne croissance ».

Durant le troisième trimestre de 2020, les exportations de pièces automobiles, de phosphates et dérivés, avaient connu une croissance qui devrait se poursuivre à court terme avec la croissance de la demande mondiale, a précisé la BAD, soulignant que « cela compensera probablement la morosité des secteurs du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration qui devrait perdurer ». Cela étant, le déficit de la balance courante et celui du budget devraient se contracter. Quant aux pressions inflationnistes, elles resteront modérées. Aussi, poursuit la BAD, le roi Mohammed VI a-t-il instruit la commission spéciale pour « repenser le modèle de développement pour favoriser une croissance inclusive ».

Pour rappel, afin de modérer les impacts de la crise sanitaire en 2020, le Maroc avait très vite obtenu des fonds d’urgence venant de plusieurs donateurs dont 3 milliards de dollars US du Fonds monétaire international et 460 millions de dollars US de la BAD. De même, en septembre 2020, le Maroc a émis une obligation d’un milliard d’euros. Ces fonds ont servi au renforcement des réserves de change, représentant près de 8,1 mois d’importations et trois fois la dette due à court terme, a souligné le rapport de la BAD.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Agriculture - PIB

Aller plus loin

PME : la BAD octroie un prêt de 120 millions d’euros au Maroc

La Banque africaine de Développement (BAD) a accordé, mercredi, un prêt de 120 millions d’euros au Maroc, pour appuyer et renforcer les petites et moyennes entreprises du pays.

La crise sanitaire aura de graves répercussions sur l’économie marocaine

Le Fonds Monétaire International (FMI), vient de publier au titre de l’article IV de ses statuts, le rapport lié aux consultations de 2020 au Maroc. Ces consultations sont...

Maroc : baisse de la croissance plus forte que prévue

Les données les plus récentes collectées par le Haut commissariat au Plan jusqu’au 20 avril, mettent en évidence un ralentissement plus sensible de l’activité durant le premier...

Maroc : le FMI annonce une croissance à 4,5% en 2021

Le Maroc pourra renouer avec la croissance en 2021, au fur et à mesure que l’impact du Covid-19 sur les secteurs vitaux de l’économie s’estompe. C’est ce qu’a déclaré Roberto...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Croissance : le Maroc surpasse l’Algérie et la Tunisie

Après « une douloureuse récession du secteur agricole victime d’une sécheresse historique », le Maroc devrait avoir une croissance économique de 3,2 % cette année, contre +1,3 % l’année dernière, et légèrement au-dessus de la moyenne (3 %) de la région...

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...