Maroc : baisse de la croissance plus forte que prévue

29 avril 2020 - 13h00 - Economie - Ecrit par : G.A

Les données les plus récentes collectées par le Haut commissariat au Plan jusqu’au 20 avril, mettent en évidence un ralentissement plus sensible de l’activité durant le premier trimestre 2020, avec une croissance économique qui aurait reflué à +0,7 %, au lieu de +1,1 % arrêté le 7 avril, sur la base des informations collectées jusqu’au 31 mars.

Cette révision à la baisse serait attribuée aux faibles performances des productions végétales, en l’occurrence les céréales dont la production aurait chuté à son niveau le plus bas depuis 2007. Malgré le reflux de la demande étrangère adressée au Maroc, "les exportations de biens et services en volume auraient augmenté de 0,3 % au premier trimestre". Les importations auraient, pour leur part, ralenti, affichant une augmentation de 1 % seulement, au lieu de +3 % un an plus tôt.

Depuis la publication du précédent communiqué du HCP, les perspectives de croissance pour l’économie mondiale ont été révisées à la baisse, en raison de la propagation de la pandémie du covid-19 et du prolongement des périodes de confinement dans plusieurs pays. C’est pour cette raison que la prévision du HCP, en termes de croissance de la demande étrangère adressée au Maroc, a été révisée à la baisse pour atteindre −12,5 % au deuxième trimestre 2020, au lieu de – 6 % prévu au 7 avril, rapporte ecoactu.ma.

Selon le HCP, la croissance de la consommation des ménages devrait également fléchir de 1,2 % au deuxième trimestre 2020, "à cause du repli des dépenses de l’énergie, des biens durables, de transport, de restauration et de loisirs". Il souligne aussi que l’aggravation de la crise sanitaire pousserait les entreprises à "limiter au maximum leurs besoins de financement, dans un contexte d’incertitude quant à la reprise de la demande".

Au total, "la croissance économique nationale serait amputée de 8,9 points au deuxième trimestre 2020, par rapport à l’évolution constatée avant la crise du covid-19, au lieu de – 3,8 points prévus au 7 avril". Cela représenterait une perte globale potentielle d’environ 29,7 milliards de DH pour la première moitié de 2020, au lieu de 15 milliards de DH prévus au 7 avril.

Le HCP souligne que ces prévisions pourraient subir des révisions plus ou moins importantes au regard de la publication de nouvelles données, de l’évolution de la conjoncture mondiale et de l’impact des plans de soutien sur l’économie nationale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - PIB - Consommation - Déficit - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : des pistes pour relancer la machine économique

Après le succès de la première phase de contribution au fonds covid-19, une deuxième phase est nécessaire pour relancer l’économie nationale, selon Omar Kettani, professeur...

Ces articles devraient vous intéresser :

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Maroc : l’informel met à genoux les magasins de sport

Dans le secteur du sport en plein essor au Maroc, l’informel gagne du terrain. Les professionnels, mécontents, tirent la sonnette d’alarme.

Croissance : le Maroc surpasse l’Algérie et la Tunisie

Après « une douloureuse récession du secteur agricole victime d’une sécheresse historique », le Maroc devrait avoir une croissance économique de 3,2 % cette année, contre +1,3 % l’année dernière, et légèrement au-dessus de la moyenne (3 %) de la région...

Maroc : clap de fin pour Jumia Food

Les Marocains ayant l’habitude de commander via Jumia Food devront dorénavant se diriger vers un concurrent. L’entreprise vient d’annoncer la fin de son service au Maroc.