Le Baccalauréat marocain parlera anglais et sera professionnel

8 juillet 2014 - 15h08 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une convention signée par le ministre de l’Éducation marocain Rachid Belmokhtar, et Martin Rose, directeur du British Council à Rabat, prévoit la mise en place de l’option « Anglais » au Baccalauréat international introduit par le Maroc cette année.

D’après l’accord signé entre les deux hommes, douze lycées proposeront cette nouvelle option au Baccalauréat international dès la prochaine année scolaire, et ce, dans trois villes, Casablanca, Rabat et Tanger. Si cette mesure est concluante, elle pourrait être, à terme, généralisée à tout le Maroc.

Pour le ministre, l’objectif du nouveau programme est de diversifier les diplômes d’études secondaires en intégrant toutes les langues étrangères adoptées dans les programmes d’éducation marocains. Le ministre fait référence à l’introduction il y a quelques mois de la même option au baccalauréat international pour les langues française et espagnole.

La mise en place de cette nouvelle option a soulevé un tollé au Maroc, notamment chez les plus conservateurs d’entre eux, les islamistes du PJD. Pour les partisans du parti au pouvoir, le fait de généraliser le baccalauréat international aux écoles marocaines est synonyme « d’une grave violation de la souveraineté nationale ». Rien que ça.

Mise en place d’un baccalauréat professionnel

Dès l’année prochaine, les lycéens pourront opter pour un nouveau baccalauréat. A l’image de ce qui se fait en France, le Maroc va mettre en place dès la rentrée 2014/2015, un baccalauréat professionnel. Ce nouveau diplôme vise, d’après le ministre, à diversifier l’offre scolaire et à renforcer les passerelles entre le système éducatif et le monde professionnel.

Préparé en trois ans, le diplôme donnera la possibilité aux lycéens d’intégrer les études supérieures. Quatre filières seront proposées : l’industrie mécanique, la construction aéronautique, la maintenance industrielle et la conduite d’une exploitation agricole.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Tanger - Rabat - Education - Rachid Belmokhtar - Ministère de l’Education nationale

Aller plus loin

Les Marocains délaissent le français pour l’anglais

L’anglais pourrait supplanter le français comme première langue étrangère au Maroc. C’est ce que révèle une enquête réalisée par le British Council.

Maroc : les sciences seront dorénavant enseignées exclusivement en français

Le français est devenu la langue principale pour les matières scientifiques et techniques dans plusieurs lycées pilotes au Maroc, avant une probable généralisation dès l’année...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Golf à l’école : la décision du ministre marocain fait jaser

La directive du ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, dans laquelle il demande de promouvoir la pratique du golf dans les établissements scolaires, a suscité de vives critiques sur les réseaux...

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».