Maroc : les sciences seront dorénavant enseignées exclusivement en français

11 novembre 2015 - 18h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le français est devenu la langue principale pour les matières scientifiques et techniques dans plusieurs lycées pilotes au Maroc, avant une probable généralisation dès l’année prochaine.

Ainsi, pour garder une certaine cohérence dans l’enseignement, les mathématiques en 1ère et 2e année du baccalauréat sciences économiques et de gestion sont enseignées en français dans certains lycées depuis cette année et la mesure doit être généralisée dans tous les lycées techniques à la prochaine rentrée scolaire 2016-2017.

Cette nouvelle réforme touchera également la physique et les mathématiques pour la filière technologique et les branches techniques industrielles, mais aussi certaines filières de sciences et technologies électriques et de sciences et technologies mécaniques.

Dans une note adressée aux académies régionales de l’éducation le 19 octobre dernier, le ministère motive cette réforme par le souci de « remédier au manque de cohérence et de complémentarité des matières dans l’enseignement secondaire qualifiant », car toutes les autres matières de ces filières étaient jusque-là enseignées dans la langue de Molière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Jeunesse - Ministère de l’Education nationale

Aller plus loin

Le Baccalauréat marocain parlera anglais et sera professionnel

Une convention signée par le ministre de l’Éducation marocain Rachid Belmokhtar, et Martin Rose, directeur du British Council à Rabat, prévoit la mise en place de l’option «...

2014-2015 : l’année des baccalauréats anglais et espagnol au Maroc

C’est officiel. Le ministre de l’Éducation nationale marocain Rachid Belmokhtar a annoncé mardi le lancement des baccalauréats anglais et espagnol pour cette année.

Ces articles devraient vous intéresser :

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Golf à l’école : la décision du ministre marocain fait jaser

La directive du ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, dans laquelle il demande de promouvoir la pratique du golf dans les établissements scolaires, a suscité de vives critiques sur les réseaux...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.