Maroc : un taux de réussite de 65.55% au Bac 2019

24 juin 2019 - 16h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les résultats du Bac 2019, pour tous les candidats scolarisés des enseignements public et privé, ont été publiés, le dimanche 23 juin 2019. 212.169 candidats ont pu franchir le cap de la phase écrite, pour un taux national de 65,55%, contre 57,36 %, en 2018, soit une hausse de 8,19 %.

Les filles ont, comme d’habitude, supplanté la gent masculine, a indiqué le communiqué du Ministère de l’Education nationale. Elles sont donc 121.673 candidates scolarisées, à obtenir le premier diplôme universitaire, soit un taux de réussite de 57,35 %.

Pour le compte de cette année, 109.187 candidats ont décroché leur Bac, avec mention, soit 51,46% des lauréats. Il faut noter que l’Académie régionale de Rabat-Salé-Kénitra, dans la branche Sciences-Mathématiques B - Section française, se positionne en peloton de tête, avec une moyenne de 19,40/20.

Au niveau des spécialités, 141.464 élèves ont décroché le précieux sésame, dans les branches techniques et scientifiques, contre 125.380, lors de la session de 2018, alors que les branches littéraires et originelles ont permis à 67.059, contre 61.023, l’année précédente, de devenir bacheliers. Pour ce qui relève des branches internationales du Baccalauréat marocain, un taux de réussite de 94% a sanctionné la session de cette année, avec 23.671 lauréats, contre 17.325 bacheliers, lors de la session de 2018.

La chance a souri aux Bacheliers professionnels, cette année, avec un taux de réussite de 45.79%, pour 3.646 candidats, contre 795, l’année dernière. Grâce aux procédures d’adaptation des examens, les candidats, en situation de handicap, ont pu relever le défi avec un taux de 84%. Quant aux candidats libres, ils sont 14.592 à avoir réussi, soit 21,9%, contre 24,92%, l’année précédente. En outre, dans les filières professionnelles, 36,32% des candidats libres ont obtenu le Baccalauréat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Baccalauréat Maroc 2024

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.