Aya Gold & Silver va acheter une mine de cuivre au Maroc

3 juillet 2023 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Aya Gold & Silver (Aya) prévoit d’acquérir une mine de cuivre dans le district de Tirzzit près de Zgounder, au Maroc, pour environ 4,9 millions de dollars.

« Cette acquisition ajoute une mine historique avec une quantité importante de données exclusives ainsi qu’un ensemble de terrains prolifiques avec un potentiel énorme », a annoncé Aya dans un communiqué de presse. La compagnie canadienne déboursera 800 000 dollars en espèces et émettra 622 728 actions pour acquérir cette mine qui comprend sept permis d’exploitation de cuivre et d’argent, dont cinq permis d’exploration et deux licences d’exploitation.

À lire : Aya Gold & Silver va augmenter la capacité de production de sa mine au Maroc

Au terme de la transaction, Aya détiendra la totalité des parts de la mine Tirzzit qu’elle entend améliorer, sous réserve de l’approbation de la Bourse de Toronto et des autorités marocaines. « L’acquisition de Tirzzit s’inscrit dans notre objectif d’étendre notre empreinte minérale au Maroc et d’accroître nos ressources. Elle offre également une exposition à long terme à un nouveau district minier potentiel à distance de Zgounder », a déclaré Benoit La Salle, président-directeur général d’Aya.

À lire : Exploration minière : Aya Gold & Silver va investir 140 millions de dollars au Maroc

Et d’ajouter : « Très peu de travaux d’exploration ont été réalisés à ce jour sur les nouveaux permis, ce qui offre à notre équipe l’opportunité de débloquer rapidement de la valeur pour toutes les parties prenantes. Nous sommes impatients de lancer un programme d’exploration et de maximiser la valeur à court terme ». Aya a un projet d’expansion de la mine d’argent de Zgounder pour lequel il a obtenu un financement de 100 millions de dollars en début d’année.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Recherche

Aller plus loin

L’un des plus grands gisements d’étain au monde découvert au Maroc

Le gisement d’étain d’Achmmach, près de Meknès, est l’un des plus grands non exploités au monde. En témoigne la dernière mise à jour publiée par la société Atlantic Tin Ltd.,...

Exploration minière : Aya Gold & Silver va investir 140 millions de dollars au Maroc

La société canadienne Aya Gold & Silver prévoit d’investir 140 millions de dollars dans la mine d’argent de Zgounder, à 200 km au sud de Marrakech, pour quintupler sa...

Un important gisement de cuivre découvert au Maroc

Un important gisement de cuivre vient d’être découvert par la société minière marocaine Red Rock Mining, spécialisée dans la recherche et l’exploitation de gisements de cuivre...

Aya Gold & Silver va augmenter la capacité de production de sa mine au Maroc

La compagnie minière canadienne Aya Gold & Silver s’investit pour l’augmentation de la capacité de production de la mine d’argent de Zgounder. Elle vient d’obtenir un gros...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

L’un des plus grands gisements d’étain au monde découvert au Maroc

Le gisement d’étain d’Achmmach, près de Meknès, est l’un des plus grands non exploités au monde. En témoigne la dernière mise à jour publiée par la société Atlantic Tin Ltd., spécialisée dans l’exploration et le développement d’étain, révélant une...

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur l’extinction des dinosaures de la surface de la terre.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Une équipe internationale de chercheurs a découvert des preuves de l’utilisation il y a 15 000 ans de plantes médicinales dans les grottes de Taforalt au Maroc, a annoncé l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine relevant du...

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.