Exploration minière : Aya Gold & Silver va investir 140 millions de dollars au Maroc

10 novembre 2022 - 08h20 - Maroc - Ecrit par : P. A

La société canadienne Aya Gold & Silver prévoit d’investir 140 millions de dollars dans la mine d’argent de Zgounder, à 200 km au sud de Marrakech, pour quintupler sa production d’ici 2024.

La société d’extraction minière a obtenu un prêt de 100 millions de dollars, dont 92 millions de dollars auprès de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et 8 millions de dollars auprès de Climate Investment Funds, a annoncé le 25 octobre son président et CEO, Benoît La Salle. « Cet appui permettra de boucler le financement de 140 millions de dollars nécessaire pour faire passer à la vitesse supérieure la mine d’argent de Zgounder (à 200 km au sud de Marrakech) », fait savoir Africa Intelligence.

À lire : Aya Gold & Silver va augmenter la capacité de production d’une mine au Maroc

Avec ce financement destiné à la construction d’une usine de traitement de grande capacité, le site pourra atteindre en 2024 une production de 8 millions d’onces d’argent par an, contre 1,6 million d’onces actuellement, ce qui va augmenter sa rentabilité. L’entreprise canadienne avait racheté en septembre les 15 % des parts détenues par l’Office national des hydrocarbures (ONHYM) dans le projet Zgounder, ainsi que les cinq permis adjacents à la mine pour un montant total de 6,5 millions de dollars.

À lire : Maroc : 2021, année de performances historiques pour Aya Gold & Silver

Le premier responsable d’Aya Gold & Silver espère ainsi susciter d’autres entreprises canadiennes d’extraction minière à investir dans ce secteur au Maroc. « Benoît La Salle estime qu’en utilisant les compétences de ses géologues et ingénieurs venus de Montréal – pour certains également impliqués dans ses projets ouest-africains de Sama Resources et SRG Graphite, il est possible de mettre au jour un potentiel marocain attractif également pour d’autres juniors minières canadiennes », analyse Africa Intelligence.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Investissement - Office National des Hydrocarbures et des Mines (Onhym)

Aller plus loin

Mines : Aya Gold & Silver mise sur les diamants marocains

Aya Gold & Silver va démarrer l’exploitation des mines de diamant au Maroc. La société canadienne exploite déjà des mines de cuivre et d’argent dans le royaume.

Aya Gold & Silver va augmenter la capacité de production de sa mine au Maroc

La compagnie minière canadienne Aya Gold & Silver s’investit pour l’augmentation de la capacité de production de la mine d’argent de Zgounder. Elle vient d’obtenir un gros...

Aya Gold & Silver va augmenter la capacité de production d’une mine au Maroc

La compagnie minière canadienne Aya Gold & Silver a obtenu un gros financement devant servir à augmenter la capacité de production de la mine d’argent Zgounder au Maroc.

Mine d’argent : production record pour Aya Gold & Silver en 2022

Sur l’ensemble de l’année 2022, la société canadienne Aya Gold & Silver, qui exploite la mine d’argent de Zgounder, a vu sa production augmenter de 17,5 % par rapport à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Blachiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise (GAFI)

Après évaluation des dispositifs mis en place par le Maroc pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, le groupe d’action financière (GAFI) a décidé de sortir le royaume de la liste grise.

Le Maroc facilite la vie aux investisseurs

À compter de l’année prochaine, le nombre de documents requis pour le traitement des dossiers d’investissement au Maroc sera réduit de près de la moitié.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Un nouveau champ gazier au Maroc

Le ministère marocain de la Transition énergétique et du développement durable vient d’accorder un nouveau permis pour l’exploitation d’un nouveau champ de gaz naturel à Douar Oulad Belkheir, dans l’ouest du royaume.

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...