Avoir le Sida au Maroc : Ils ont le Sida, il en parlent

29 novembre 2003 - 01h20 - Maroc - Ecrit par :

Lors de la rentrée parlementaire et alors que siégeait la première réunion de la commission santé, un député PJD s′est exclamé "Quand est-ce que vous mettrez fin aux activités de cette femme qui distribue des préservatifs à nos enfants ?". Entendez par "cette femme", le professeur Hakima Himmich, responsable du service des maladies infectieuses de Casablanca et présidente de l′ALCS.

Triste illustration d′une réalité marocaine, 20 ans après la découverte du premier cas de sida au Maroc. Certes, si cette intervention vient de la frange la plus extrémiste de notre société, il n′en reste pas moins que beaucoup d′entre nous considèrent - à tort - que le sida est une malédiction divine, venue punir les prostituées et les homosexuels.

Ignorance et désinformation entourent encore largement cette maladie. Et pourtant…1187 cas cumulés ayant développé le sida ont été déclarés au ministère de la Santé. Comparé à l′Afrique noire, ce chiffre peut paraître dérisoire. Pas de quoi se réjouir pour autant. En effet, selon une méthode statistique éprouvée dans le monde entier, le même ministère évaluait en 2001 entre 15.000 et 20.000 séropositifs. Ces porteurs du virus seraient responsables de 5000 nouveaux cas par an. Ce qui nous donne une estimation pour 2003 de l′ordre de 30.000.

Depuis l′an dernier, le ministère de la Santé s′est doté d′un vaste programme national de lutte contre le sida (PNLS), ambitieux selon les professionnels de l′endémie. Le projet intègre les 3 phases indispensables pour endiguer ce fléau : prévention, information et traitements. C′est d′ailleurs ce même PLNS qui a permis au Maroc d′être sélectionné par le Fonds mondial de lutte contre le sida (ONU) et de bénéficier ainsi des financements nécessaires pour concrétiser les différents projets en cours, dont l′accès à la trithérapie, seul moyen aujourd′hui de ne plus mourir du sida. Résultat : tous les malades sont aujourd′hui traités. Il semble donc que la réponse médicale ait été apportée - relativisons tout de même, puisque l′apport du fonds mondial s′arrête dans 2 ans et que beaucoup s′inquiètent des suites à donner - et qu′aujourd′hui d′autres questions se posent : l′intégration sociale des malades, la prévention grand public et l′information à diffuser, encore et toujours… Sur ces points précis, rappelons que seules les associations de terrain les prennent en compte et agissent dans la mesure de leurs maigres moyens. Décideurs de ce pays… à vous le relais.

Ceux qui ont accepté de parler l′ont fait à une seule condition : l′anonymat. La raison est simple, ils ont peur d′être désignés à la vindicte publique. Leurs témoignages transmettent le même message : protégez-vous.

TelQuel

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Hakima Himmich - Sida

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Le Maroc contraint de recruter des médecins étrangers

Face au manque structurel de médecins et d’infirmiers, le gouvernement marocain a dû adopter une stratégie globale : ouverture aux praticiens étrangers, plus de formations, nouvelles primes et réforme statutaire.

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...