L’Autriche : ferme des « des mosquées radicales »

9 novembre 2020 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

Cinq jours après l’attentat perpétré à Vienne, par un sympathisant du groupe État islamique (EI), la ministre autrichienne des Cultes et de l’intégration, Susanne Raab, a annoncé la fermeture de deux mosquées de la ville sur ordonnance du gouvernement.

Lors d’une conférence de presse, Susanne Raab a indiqué que le «  Bureau des Cultes a été informé par le Ministère de l’Intérieur que le tueur fréquentait régulièrement depuis sa sortie de prison, deux mosquées de Vienne  ». À en croire les services de renseignements, la fréquentation de ces mosquées aurait «  contribué à radicaliser l’assaillant  », a-t-elle martelé, fait savoir l’AFP.

Vendredi dernier, des perquisitions ont été lancées à Osnabrück, Kassel et Pinneberg, dans des locaux appartenant à des personnes qui ne «  sont pas soupçonnées d’être impliquées dans l’affaire  », a informé l’Office fédéral de la police criminelle allemande. Le même jour, le chef de la police, Gerhard Pürstl, a annoncé la suspension du responsable de la lutte antiterroriste à Vienne, Erich Zwettler, à la demande de ce dernier, «  pour ne pas faire obstacle à l’enquête  ».

Une enquête a révélé que le jeune homme, déjà connu de la police et de la justice, était en contact avec des personnes surveillées par les services de la lutte antiterroriste à Vienne. Cependant, aucune action n’avait été engagée à l’époque, s’est désolé le ministre de l’Intérieur, Karl Nehammer, qui y voit des erreurs graves et « inacceptables  », donnant ainsi raison à certains opposants qui ont indiqué que l’attaque, la première de cette envergure en Autriche, aurait pu être évitée.

Pour rappel, l’assaillant, un Austro-Macédonien de 20 ans, auteur de l’attaque ayant fait quatre morts et 22 blessés, lundi soir dans un quartier populaire de Vienne, avait été tué par balle par la police. En avril 2019, il a été condamné pour avoir tenté de rejoindre des combattants de EI en Syrie. Plus tard en décembre 2019, il a été relâché de manière anticipée, a souligné la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Autriche - Etat islamique - Daech - Attentat - Violences et agressions

Aller plus loin

Carte de l’islam : le gouvernement autrichien au cœur d’une vive polémique

En Autriche, le gouvernement a présenté, jeudi 27 mai, une « carte nationale de l’islam » qui recense les mosquées et associations musulmanes présentes sur son territoire. De...

Début du procès du double attentat djihadiste à Barcelone

Trois ans après le double attentat ayant fait 16 morts à Barcelone et dans une autre ville de Catalogne, le procès des trois survivants de la cellule djihadiste, s’ouvre mardi à...

France : vingt-deux mosquées fermées en quelques mois

En tout, 22 mosquées sur les 99 contrôlées ont été fermées ces derniers mois en France pour « radicalisme ». La dernière en date est la mosquée Al Madina Al Mounawara, située...

Projet d’attentat à Villejuif : prison à perpétuité pour Sid-Ahmed Ghlam

L’ancien étudiant algérien, Sid-Ahmed Ghlam, 29 ans, a écopé, jeudi, d’une peine d’emprisonnement à perpétuité assortie d’une peine de sûreté de 22 ans et d’une interdiction...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Agression de Faouzy Guellil : ce que l’on sait sur l’attaque à Dugny

Faouzy Guellil, conseiller municipal de Dugny (Seine-Saint-Denis), a été victime vendredi d’une violente agression devant son domicile. L’élu dénonce une attaque « lâche » et entend saisir la justice.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Un dangereux complot terroriste déjoué au Maroc

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a réussi à déjouer un plan terroriste dangereux visant le Maroc, commandité par un haut dirigeant de Daech dans la région du Sahel.

Le séisme au Maroc est une « punition divine »

Des partisans d’Al-Qaïda et de l’État islamique (EI) estiment que le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc est une « punition divine ». Sans manquer de critiquer l’aide internationale dont bénéficient les victimes.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...