Début du procès du double attentat djihadiste à Barcelone

8 novembre 2020 - 22h00 - Espagne - Ecrit par : J.K

Trois ans après le double attentat ayant fait 16 morts à Barcelone et dans une autre ville de Catalogne, le procès des trois survivants de la cellule djihadiste, s’ouvre mardi à Madrid.

Parmi les trois survivants de la cellule djihadiste, responsables de l’attentat, deux sont des membres présumés de la cellule djihadiste, et le troisième serait un complice. Accusé d’appartenance à une organisation terroriste, de fabrication et possession d’explosifs, l’accusé principal de 23 ans ayant survécu à l’explosion d’Alcanar, Mohamed Houli Chemlal, encourt 41 ans de prison. Le frère d’un des djihadistes tués, Driss Oukabir, 31 ans , risque 36 ans de prison pour avoir loué la camionnette utilisée sur les Ramblas, fait savoir 24heures.

Le troisième, Said Ben Lazza, âgé de 27 ans, quant à lui encourt huit ans de prison pour avoir prêté un véhicule et des papiers à la bande. Mais, les trois individus n’ont pas été poursuivis pour les attaques elles-mêmes, comme l’auraient voulu les parties civiles. " Pour nous, un membre de la cellule est autant responsable que celui qui commet l’attentat ", a indiqué à l’AFP, Robert Manrique, avocat de l’association UAVAT, représentant 72 victimes.

L’avocat de Driss Oukabir, Luis Álvarez Collado, a affirmé à l’AFP, qu’il demanderait que son client soit acquitté. Le fait qu’il ait loué la camionnette, " ne signifie pas qu’il savait qu’elle allait être utilisée pour réaliser l’attentat " et c’est d’ailleurs lui-même qui s’était livré à la police, alors qu’il avait l’occasion de s’enfuir ", relève l’avocat.

Javier Martinez, ayant perdu son fils de trois ans dans l’attentat sur la Rambla a insisté : « je ne récupérerai jamais la vie de mon fils, mais la menace est toujours là comme on l’a vu en France ou en Autriche ". Le procès reprend donc mardi prochain à Madrid et s’achèvera le 16 décembre, conclut la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Procès - Décès - Criminalité - Attentat - Violences et agressions

Aller plus loin

Le Maroc met en garde contre l’infiltration de jihadistes étrangers

Face à la menace terroriste qui le guette, le Maroc lance une mise en garde contre l’infiltration de jihadistes étrangers.

Plus de détenus djihadistes en France que dans d’autres pays européens

La France compte plus de détenus pour terrorisme que les autres pays de l’Europe, soit plus d’un tiers des 1400 djihadistes. C’est ce qu’indique un rapport du Centre...

La Belgique prête à rapatrier les enfants de djihadistes mais pas les mères

La Belgique assurera le rapatriement des enfants de djihadistes de Syrie, mais ce ne sera pas le cas de mères. C’est ce que vient de déclarer le ministre belge des Affaires...

Prison pour avoir créé un groupe de discussions "djihadiste" sur Telegram

Un étudiant, doctorant en anthropologie, âgé de 26 ans, a été reconnu vendredi, coupable d’association de malfaiteurs terroriste. Il a été condamné à deux ans de prison avec...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Obsèques d’Abdelaziz Barrada : Lekjaa et les joueurs marocains brillent par leur absence

Une vague d’indignation a déferlé sur les réseaux sociaux après les funérailles de l’ancien international marocain Abdelaziz Barrada.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Maroc : une banque ADN pour traquer les criminels

Au Maroc, le ministère de la Justice travaille sur la création d’une banque de données génétiques (ADN) pouvant aider les forces de l’ordre à identifier et à traquer les personnes impliquées dans des affaires de viol, de harcèlement sexuel, d’attentat...

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.