Maroc : des combattants de Daech bientôt reçus au Parlement
Le Parlement s’apprête à entendre la semaine prochaine des Daechiens dans le cadre d’une mission exploratoire sur les Marocains bloqués en Syrie et en Irak. Au nombre de 6, ces...
La France compte plus de détenus pour terrorisme que les autres pays de l’Europe, soit plus d’un tiers des 1400 djihadistes. C’est ce qu’indique un rapport du Centre international d’étude de la radicalisation (ICSR) du King’s College de Londres.
Cette population de détenus est hétérogène, avec en particulier une importante féminisation et une montée en nombre des militants d’extrême droite, précisent les auteurs de l’étude. Avec un tiers des détenus (549 sur un total de 1 405), la France est en tête du peloton suivie de l’Espagne (329), de la Grande-Bretagne (238) et de la Belgique (136). Pas de populations à deux chiffres en Suède, aux Pays-Bas, en Norvège ou au Danemark. Quant à l’Allemagne et la Grèce, ces deux pays ne disposent pas de statistiques adaptées, rapporte Le Parisien.
Les chercheurs s’interrogent sur le regroupement des détenus, leur répartition dans la population carcérale globale ou encore leur isolement. Chaque solution a ses défenseurs mais les dispositifs mixtes se multiplient, indiquent-ils. Cependant, un problème demeure : la prison continue d’être l’incubateur de radicalisation pour les djihadistes.
« Bien avant que la direction de l’EI (Groupe État islamique) n’émerge du Camp Bucca, en Irak, les prisons ont été le centre de gravité virtuellement de tous les groupes terroristes de l’ère moderne », rappellent les chercheurs. Pour résoudre ce problème, ils ont formulé un certain nombre de recommandations.
Se disant « conscients que dépenser de l’argent dans la prison est impopulaire », ils demandent aux chancelleries et opinions publiques de « comprendre que le maintien de l’ordre et la sûreté en prison constituent des investissements clés pour lutter contre le crime et le terrorisme ». « Aucun logiciel performant ni outil d’évaluation ne peuvent compenser l’absence de personnel suffisant, d’espace et de ressources fondamentales », martèlent-ils.
Aller plus loin
Le Parlement s’apprête à entendre la semaine prochaine des Daechiens dans le cadre d’une mission exploratoire sur les Marocains bloqués en Syrie et en Irak. Au nombre de 6, ces...
Face à la réticence de certains pays, dont le Maroc, à accueillir leurs ressortissants clandestins ou radicalisés dans l’hexagone, les autorités françaises se préparent à...
Ces articles devraient vous intéresser :