Une Belge militante de l’EI aux mains de la Turquie
Arrivée en Syrie en 2013, une Belge militante de l’Etat islamique (EI) a été interceptée en Turquie. Son pays n’est pas encore officiellement informé.
La Belgique assurera le rapatriement des enfants de djihadistes de Syrie, mais ce ne sera pas le cas de mères. C’est ce que vient de déclarer le ministre belge des Affaires étrangères, Philippe Goffin, qui intervenait après plusieurs semaines de polémique.
Contraint par une décision de justice, qui lui impose de rapatrier les enfants de djihadistes belges et leurs mères de Syrie, l’État belge a fait appel. Pour justifier ce comportement du gouvernement, le ministre des Affaires étrangères a affirmé : "Nous souhaitons que les enfants, qui sont les victimes du comportement de leurs mères, puissent revenir ici dans des conditions décentes".
Cependant, pour Philippe Goffin, la condition pénale des mères ne permet même pas de les rapatrier. "Quand on est parents, on peut aussi veiller au bien-être de ses propres enfants. La plupart de ces mères sont de toute façon condamnées en Belgique à des peines de prison. Elles seront donc séparées de leurs enfants", a-t-il fait observer.
Aller plus loin
Arrivée en Syrie en 2013, une Belge militante de l’Etat islamique (EI) a été interceptée en Turquie. Son pays n’est pas encore officiellement informé.
La Belgique a décidé d’organiser le rapatriement des enfants de djihadistes – la majorité d’entre eux sont des enfants de Belgo-marocains – présents dans les camps de détention...
La Belgique veut rapatrier entre 30 et 50 enfants de djihadistes présents dans les camps de détention du Nord-Est de la Syrie, afin d’éviter « qu’ils deviennent les terroristes...
Le nouveau directeur du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), Habboub Cherkaoui, a indiqué que 1 137 djihadistes marocains et leurs familles, détenus dans les...
Ces articles devraient vous intéresser :