Prison pour avoir créé un groupe de discussions "djihadiste" sur Telegram

20 septembre 2020 - 20h20 - France - Ecrit par : J.K

Un étudiant, doctorant en anthropologie, âgé de 26 ans, a été reconnu vendredi, coupable d’association de malfaiteurs terroriste. Il a été condamné à deux ans de prison avec sursis par la cour d’assises spéciale de Paris.

Il avait créé en juillet 2016, sous le pseudonyme d’Abou Jaafar, un groupe de discussion sur la messagerie cryptée Telegram afin, a-t-il expliqué, de réaliser « une ethnographie de l’Etat islamique et de l’islam radical » au cœur des réseaux djihadistes.

Placé sous contrôle judiciaire depuis sa mise en examen en septembre 2016, cet originaire de Douarnenez (Finistère), sans religion, ni antécédent judiciaire, est en proie à des « troubles bipolaires », plaident ses avocats.

Mais, son groupe de discussion est fait d’ « individus plus dangereux les uns que les autres », au nombre desquels le jihadiste Rachid Kassim, alors montré comme « l’ennemi public numéro 1 » de la France, a relevé l’avocat général qui refuse de croire en cette « étude scientifique », venant d’un « apprenti-sorcier » en quête de sensation.

Son coaccusé, lui aussi membre du groupe de discussion, un Polynésien de 24 ans, également sans antécédent judiciaire, mais invalidé par une forme de la maladie de Charcot.

Il a été condamné à 12 ans de réclusion, comme requis par l’avocat général. Lui, avait reconnu au cours de l’instruction avoir envisagé de s’attaquer à un commissariat ou à des militaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Droits et Justice - Procès - Islam

Aller plus loin

Un présumé djihadiste marocain arrêté en Espagne

Un présumé djihadiste marocain a été arrêté par des agents de la police nationale à Santa Olalla (Tolède), parce qu’il constituerait une menace pour la sécurité publique. Son...

Mourad Fares, principal recruteur de djihadistes français, au tribunal

Le procès du Haut-Savoyard, Mourad Fares, 35 ans, se tient à partir de ce lundi 20 janvier 2020, devant la cour d’assises spéciale de Paris. Cet originaire du Maroc, est...

Trois femmes djihadistes rapatriées vers la Belgique ce mercredi

Trois Anversoises et six de leurs enfants vont être rapatriés de la Turquie vers la Belgique, mercredi 1er juillet. Avec des combattants étrangers, ces femmes étaient parties en...

"Jihad" sur un tee-shirt d’enfant : la décision de la justice française confirmée

Mauvaise nouvelle pour l’oncle qui avait offert à son neveu de trois ans un tee-shirt portant les inscriptions « Je suis une bombe », et « Jihad, né le 11 septembre » en 2012 à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.