Maroc : une autoroute reliant le sud du Maroc et la Mauritanie

20 août 2014 - 15h08 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministère du Transport et de l’Équipement prévoit la construction d’une autoroute reliant la ville de Guelmim (sud du Maroc) et la ville de Guerguerat (frontière avec la Mauritanie). C’est du moins ce que laisse entendre une étude lancée par le département d’Aziz Rebbah.

Rien de concret pour l’instant, mais comme le rapporte le journal l’Économiste, le ministère a lancé une étude « censée » identifier et créer une liaison qui reliera Agadir, Guelmim, Tan-Tan, Laayoune et Dakhla, dans le Sahara Marocain.

Cette liaison, si elle arrive à son terme, permettra au Maroc de remplir « sa part du contrat » concernant l’axe autoroutier « Trans-maghrébin » dont l’objectif est de relier, par voie autoroutière, la Libye et la Mauritanie, en passant par la Tunisie et l’Algérie.

Un nouvel appel d’offres a également été lancé pour la réalisation d’une étude concernant cette fois, la « partie terminale » de l’autoroute Fès-Oujda avec l’autoroute est-ouest algérienne, opérationnelle, quant à elle, depuis 2011.

Le Maroc prévoit la construction dans les 15 prochaines années de 1800 km d’autoroutes nouvelles. En plus d’une liaison vers le sud du pays, le gouvernement envisage également de relier Fès à Tétouan, et un autre axe entre Fès et Marrakech. A terme, le Maroc disposera de 3600 km d’autoroutes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Dakhla - Laayoune - Guelmim - Autoroutes du Maroc (ADM) - Abdelaziz Rebbah - Ministère de l’Equipement et du Transport - Guerguerat

Aller plus loin

Guerguerat : La France salue le geste « d’apaisement » du Maroc

Le retrait unilatéral de la zone de Guerguerat, au Sahara marocain, a été salué par le ministère des Affaires étrangères français.

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroutes du Maroc : une situation qui inquiète

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) se trouve dans une situation financière délicate, plombée par un endettement abyssal.

Ryanair : bonne nouvelle pour les voyageurs marocains

Bonne nouvelle pour les voyageurs marocains ! Désormais, les vols intérieurs opérés par Ryanair peuvent être réglés en dirhams.

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Autoroutes du Maroc : le parlement s’en mêle

Une mission parlementaire sur la société nationale des autoroutes du Maroc a été constituée pour identifier notamment les problématiques et les dysfonctionnements liés aux équilibres budgétaires d’ADM.

Message aux détenteurs de la carte Jawaz

Une mise à jour du système informatique va rendre le service de recharge Jawaz momentanément inaccessible, selon la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM).

Autoroutes marocaines : Vers l’augmentation du péage ? Nizar Baraka répond

Face à la polémique grandissante sur les réseaux sociaux, Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, a pris la parole à la Chambre des représentants pour réagir à la présumée hausse des prix des tarifs du péage.

Le projet d’extension de l’aéroport de Tanger se précise

Dans le cadre du projet d’extension de l’aéroport Tanger-Ibn-Battouta, en prévision de la Coupe du monde 2030, le gouvernement marocain a engagé le processus d’expropriation de plusieurs parcelles de terrain dans la préfecture de Tanger-Asilah.

Le Maroc mise sur les trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a réalisé ces dernières années d’importants investissements pour moderniser sa flotte de trains et réhabiliter certaines lignes ferroviaires, a indiqué le ministère des Transports et de la logistique.

Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.

Maroc : Des autoroutes flambant neuves pour la Coupe du Monde

Le Maroc s’active pour renforcer son réseau routier et autoroutier, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal.