Le Maroc va construire 1800 km d’autoroutes nouvelles

14 août 2014 - 23h19 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

D’ici une quinzaine d’années, le Maroc devrait disposer de 1800 kilomètres d’autoroutes nouvelles. C’est ce qu’a annoncé il y a quelques jours le ministre marocain du Transport, Aziz Rebbah, lors d’une question orale à la chambre des Conseillers.

Actuellement, le Maroc dispose de 1500 km d’autoroutes, qui passeront à 1800 km dès l’année prochaine avec la mise en service de la voie de contournement de Rabat (41 km), El Jadida-Safi (141 km) et Berrechid-Khouribga (115 km), le tronçon Khouribga-Beni Mellal (95 km) étant opérationnel depuis mai dernier.

Pour l’instant, aucune indication sur les nouveaux tracés, mais de nouvelles liaisons s’imposent d’elles-mêmes comme l’axe Marrakech-Fès qui devrait être parmi les premiers projets. Si cette liaison est lancée, elle devrait passer par l’axe de Beni-Mellal, qui permettra de relier Berrechid à Casablanca. Également à partir de Beni-Mellal, l’Etat pourrait envisager de couvrir Elksiba, Khénifra, Mrirt et Azrou avant d’arriver soit par Sefrou pour rallier Fès, ou plus improbable par El Hajeb puis Meknès.

On parle également depuis plusieurs années déjà de la liaison qui relierait Fès-Meknès au nord du Maroc, soit Tétouan ou Tanger. Si le tracé part de Fès, il pourrait longer la nationale 4 puis la nationale 13 via Ouezzane et Chefchaouen pour arriver à Tétouan. L’accès pourrait aussi démarrer à Meknès et dans ce cas là passer par Sidi Kacem et Sidi Slimane avant de d’arriver dans l’axe déjà existant, la A1 (Rabat-Tanger).

Pour l’instant, ce ne sont donc que des rumeurs. Il faudra attendre la fin de l’année pour avoir un peu plus de détails. Le ministère du Transport devrait en effet rendre ses premières conclusions et il risque d’y avoir des surprises.

Du côté des entreprises de travaux publics, on se réjouit à l’avance du lancement de ces grands projets. Ils espèrent que les pouvoirs publics privilégieront les entreprises marocaines dans les futurs appels d’offres. Rendez-vous est donc pris à la fin de l’année.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Autoroutes du Maroc (ADM) - Abdelaziz Rebbah - Transports - Ministère de l’Equipement et du Transport

Ces articles devraient vous intéresser :

Oujda sera relié par le TGV

L’Office national des Chemins de Fer (ONCF) nourrit de grandes ambitions pour le transport ferroviaire. En témoigne son plan ferroviaire dévoilé par Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique.

Le Maroc accélère le développement de son réseau autoroutier

Deux protocoles d’accord ont été signés vendredi à Rabat, engageant l’État et la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). Ces accords concernent des projets stratégiques, notamment dans l’axe Rabat-Casablanca, et prévoient des mécanismes de...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Flotte commerciale Maroc : objectif 100 navires d’ici 2040

Le Maroc ambitionne de faire renaître sa flotte commerciale des cendres. Pour ce faire, une délégation gouvernementale s’est rendue en Corée du Sud, à la rencontre du géant de la construction navale HD Hyundai Heavy Industries.

Ryanair dévoile ses programmes des vols pour le Maroc (2025)

La compagnie aérienne Ryanair, leader du transport aérien en Europe, a dévoilé le vendredi 15 novembre son programme de vols pour l’été 2025.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.

Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

Le budget d’Autoroutes du Maroc a été voté lors du conseil d’Administration qui s’est réuni sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, en date du 19 décembre 2023. En voici les conclusions :

Coupe du monde 2030 : le Maroc veut marquer les esprits

Le Maroc se prépare activement pour accueillir la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Les autorités du royaume ne lésinent pas sur les moyens pour faire de cet événement une réussite.

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.

Focus sur les prochaines autoroutes qui sillonneront le Maroc

Le Maroc accélère la construction de ses autoroutes pour être fin prêt pour la Coupe du Monde de la FIFA 2030 et d’autres grands événements internationaux. C’est la promesse faite par Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, lors de son...