Automobile : la tendance à la hausse se poursuit

28 juin 2022 - 12h20 - Economie - Ecrit par : A.T

La bonne dynamique observée en ce qui concerne les exportations marocaines depuis le début de l’année devrait se poursuivre selon Bank Al-Maghrib, qui table sur un accroissement de 33,7 %, soit 52,6 milliards de dirhams cette année, rien que pour le secteur automobile.

Selon les chiffres dévoilés par la banque centrale, l’industrie automobile devrait poursuivre son amélioration, avec un accroissement de 33,7 % à 52,6 milliards de dirhams en 2022 et plus de 10,5 % à 58,1 MMDH en 2023. Parallèlement, les expéditions du phosphate et dérivés devraient bondir de 43,4 % à 115,1 MMDH, avant de reculer à 10,8 % en 2023 à 102,7 MMDH.

A lire : Covid-19 : au Maroc, le secteur automobile résiste à la crise

Quant aux exportations du secteur « agricole et agroalimentaire », elles devraient s’améliorer de 6,5 % à 74,2 MMDH en 2022 et de 1,3 % à 75,2 MMDH en 2023, fait savoir la même source. Globalement, les exportations devraient augmenter de 22 % en 2022, avant de connaître une légère hausse de 0,8 % en 2023.

S’agissant des importations, elles devraient enregistrer une progression de 24,2 %, tirées principalement par un alourdissement de 61,6 % de la facture énergétique. En 2023, la hausse des importations devrait se limiter à 0,3 %, sous l’effet notamment de l’augmentation de 7,8 % de celles de biens de consommation et d’un allégement de 9,2 % de la facture énergétique à 111,2 MMDH.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Bank Al-Maghrib (BAM)

Aller plus loin

Le Maroc rêve plus grand pour le secteur automobile

Au total, 700 000 voitures sont fabriquées au Maroc chaque année. Le royaume qui aspire à détrôner la Chine ne compte pas dormir sur ses lauriers. Il rêve grand pour le secteur.

Maroc : forte augmentation des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations dans le secteur de l’automobile sont en forte hausse au premier trimestre de 2021, atteignant 38,9 % pour un gain de 22,6 milliards de dirhams. Ces...

Covid-19 : au Maroc, le secteur automobile résiste à la crise

Le secteur de l’automobile a affiché une grande résistance face aux impacts de la crise engendrée par la pandémie du Covid-19. Au premier trimestre 2021, le secteur a enregistré...

Le taux d’intégration du secteur automobile atteint 60% au Maroc

Plusieurs objectifs prévus par le Plan d’accélération industrielle dans le secteur automobile marocain ont été réalisés. Malgré la crise du Covid, le secteur affiche un taux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Dépréciation du dirham par rapport à l’euro et au dollar

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,77 % vis-à-vis de l’euro et de 0,89 % face au dollar américain durant la période du 07 au 13 décembre. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham prend de la valeur par rapport à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,23% vis-à-vis de l’euro et s’est dépréciée de 0,11% face au dollar américain durant la période allant du 28 septembre au 4 octobre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

Ventes de voitures au Maroc : Les marques de luxe cartonnent, les autres s’effondrent

Malgré une conjoncture morose et une baisse globale des ventes de voitures au Maroc en février, les marques de luxe semblent tirer leur épingle du jeu.

Les Marocains plébiscitent encore Dacia

Le Maroc a vendu 12 084 voitures neuves à fin janvier 2024, ce qui représente une hausse de 6,63 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données actualisées de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

Bank Al-Maghrib valide le rachat de Société Générale Maroc par Saham

Bank Al-Maghrib vient d’accorder au groupe Saham la dernière autorisation requise pour le rachat de Société Générale Maroc.

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.