
Des pièces de rechange dangereuses vendues aux Marocains
Grogne dans les rangs de la fédération nationale des importateurs et vendeurs de pièces de rechange d’occasion pour automobiles. Elle dénonce un réseau de commerçants étrangers...
Le secteur de l’automobile a affiché une grande résistance face aux impacts de la crise engendrée par la pandémie du Covid-19. Au premier trimestre 2021, le secteur a enregistré une croissance de 38,9%.
Dans ses récentes statistiques, l’Office des changes a indiqué que les exportations du secteur automobile étaient de 22,602 milliards de DH au premier trimestre 2021, contre 16,274 milliards au trimestre 1 de 2020, soit une hausse de 38,9%. Les segments concernés par cette hausse sont ceux de la « Construction » à plus 51,9%, soit + 9,18 milliards DH, le « Câblage » à plus de 23,4%, soit 7,6 milliards DH, le segment « Intérieur véhicules et sièges » à 24,9%, soit 2,3 milliards DH.
Cette augmentation est la preuve que le Maroc met le paquer sur le développement du secteur automobile du pays. De plus, plusieurs usines de construction dont les usines Renault à Tanger ou encore Peugeot à Kénitra, sont installées dans le pays et favorisent la mise en place d’un écosystème avec la création des milliers d’emplois. Grâce à ces usines, plusieurs jeunes optent pour les études mécaniques et automobiles pour bénéficier des multiples opportunités qui se présentent dans ce secteur au Maroc.
Par ailleurs, dans une étude, le think thank marocain Policy Center for the New South, a indiqué qu’« avec l’implantation de Renault Melloussa, la part des assemblages et constructions automobiles va augmenter de façon significative, passant de 12% en 2011 à 47% en 2018 ». Une amélioration qui a permis en 2018, d’avoir un taux de couverture des échanges de biens automobiles de toute nature de 72%. De plus, cette année, bon nombre d’entreprises veulent améliorer leur production dans le royaume. Il s’agit entre autres de Clayens NP Morocco via l’agrandissement de son unité industrielle à Mohammedia, spécialisée dans la production des pièces métalliques de précision ou de Stellantis (ex-PSA) et du Centre technique des industries des équipements pour véhicules « Cetiev », qui viennent d’installer un nouveau site « Cetiev 2.0 ».
Aller plus loin
Grogne dans les rangs de la fédération nationale des importateurs et vendeurs de pièces de rechange d’occasion pour automobiles. Elle dénonce un réseau de commerçants étrangers...
PSA Maroc va reprendre bientôt ses activités industrielles même si la relance sera progressive. Dans tous les cas, les mesures sont prises pour assurer la sécurité sanitaire.
Suite au plan sanitaire de redémarrage de ses activités mis en place, l’usine Renault Nissan de Tanger fonctionne à nouveau.
La bonne dynamique observée en ce qui concerne les exportations marocaines depuis le début de l’année devrait se poursuivre selon Bank Al-Maghrib, qui table sur un accroissement...
Ces articles devraient vous intéresser :