Vers la reprise des activités de PSA Maroc

30 avril 2020 - 00h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

PSA Maroc va reprendre bientôt ses activités industrielles même si la relance sera progressive. Dans tous les cas, les mesures sont prises pour assurer la sécurité sanitaire.

La filiale marocaine du constructeur français PSA est prête pour reprendre ses activités industrielles. Toutes les possibilités sont examinées pour la reprise sur le site de Kénitra, de manière progressive. Les mesures sanitaires sont prises à cet effet. C’est ce qu’a affirmé le top management de l’entreprise rapporté par L’Économiste.

La reprise dépendra de l’activité commerciale, mais beaucoup plus des sites de production et des fournisseurs du constructeur, précise-t-on. On rassure de la qualité des produits, même si la reprise sera à faible cadence en fonction des conditions du marché. Les salariés sont mobilisés pour la cause. L’impact réel de la crise sur la trésorerie de l’entreprise n’est pas mesurable en termes de chiffres. Le niveau de Cash Out de l’entreprise reste élevé, avec des dettes envers les fournisseurs.

En termes d’ambitions, le groupe veut doubler ses capacités de production. Pour ce faire, Rémi Cabon, directeur de PSA Maroc, a déclaré que malgré la crise, prestataires, partenaires et fournisseurs ont été mobilisés dans plusieurs pays. Une projection de 30 véhicules montés par heure dès le mois de septembre, est déjà envisagée.

L’entreprise va également enregistrer l’arrivée de "Citroën AMI", un projet stratégique. Un véhicule low cost électrique, aux chaînes de montage de Kénitra. Ce sera le 2e véhicule à intégrer le montage après la Peugeot 208, a annoncé un dirigeant de l’entreprise. La "Citroën AMI" va révolutionner la mobilité urbaine, car il se recharge en 3 heures sur une prise domestique de 220 V et peut atteindre une vitesse de 45 km/h pour 70 kilomètres d’autonomie. Il est également dédié à la location moyennant une mensualité de 20 euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Kenitra - Peugeot Citroën Kénitra (Stellantis)

Aller plus loin

Le premier centre d’essais automobiles s’ouvre au Maroc

Le Maroc s’apprête à accueillir le premier centre d’essais automobiles en Afrique. Cette initiative est née de l’union de deux entreprises privées indépendantes UTAC CERAM...

Ces articles devraient vous intéresser :

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Les voitures de luxe séduisent de plus en plus les Marocains

Les voitures de luxe cartonnent comme jamais au Maroc. En témoignent les résultats des ventes d’automobiles aux six premiers mois de cette année.

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

Airbags défectueux : Stellantis Maroc relance sa campagne de rappel

Stellantis Maroc intensifie sa campagne de rappel concernant des Citroën C3 et DS3 produites entre 2009 et 2019 et équipées d’airbags Takata potentiellement dangereux.

La Citroën Ami, un succès made in Maroc signé Carlos Tavares

L’ex-patron de Stellantis, Carlos Tavares, a laissé une trace indélébile dans l’industrie automobile. Si son management a pu susciter des critiques, il est indéniable qu’il a également été l’artisan de succès retentissants.

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).