
Le Maroc, 1er de l’industrie automobile dans la région MENA
Le Maroc se maintient comme tête de l’industrie automobile dans la région MENA, malgré l’impact du Covid-19, qui a affecté sa production et ses exportations automobiles. De...
Au Maroc, les exportations dans le secteur de l’automobile sont en forte hausse au premier trimestre de 2021, atteignant 38,9 % pour un gain de 22,6 milliards de dirhams. Ces chiffres sont en nette progression par à la même période en 2020, a indiqué l’Office des Changes.
Dans son bulletin sur les indicateurs des changes extérieurs de mars 2021, l’office révèle que la situation actuelle est essentiellement liée à la hausse des ventes du segment de la construction (51,9 %) et celles du segment du câblage de 23,4 %.
La même source fait constater qu’au cours de la même période, l’économie marocaine s’est enrichie de 13,4 milliards de dirhams représentant les exportations en phosphate et dérivés qui ont aussi progressé de 21,7 %. En amont de cette hausse, se trouve principalement une flambée des ventes d’acide phosphorique (+1,5 MMDH) et celles des engrais naturels et chimiques qui ont rapporté 879 millions de dirhams. Avec une croissance de 21,5 %, le secteur électronique et électricité n’est pas du reste en termes de bonne performance.
Au-delà de tous ces exploits, la courbe montante des exportations est tirée vers le bas par les ventes dans les secteurs de l’aéronautique (−17,3 %), du textile et cuir (−5,5 %) en raison de la chute des ventes des vêtements confectionnés de 7,1 % et des chaussures 19,5 %.
Restés stables à fin mars 2021, les secteurs agricole et agro-alimentaire ont enregistré une hausse des ventes en produits agricoles et une bonne performance en sylviculture. Ce bond qualitatif a reçu un choc au niveau des ventes de l’industrie alimentaire avec une baisse de 1,9 %, selon l’office.
Aller plus loin
Le Maroc se maintient comme tête de l’industrie automobile dans la région MENA, malgré l’impact du Covid-19, qui a affecté sa production et ses exportations automobiles. De...
L’industrie automobile marocaine doit être un véritable modèle pour les autres pays africains. C’est ce qui ressort d’un récent rapport de World Economic Forum intitulé «...
Les ventes de voitures neuves se sont situées à 13 335 unités au terme du premier mois de cette année, en progression de 6,65 % par rapport à janvier 2020. C’est ce qu’indiquent...
Le lot de 250 voitures fabriquées au Maroc, bloquées par la douane égyptienne en mars dernier, a fini par accéder au marché égyptien.
Ces articles devraient vous intéresser :