Le succès du secteur automobile au Maroc vanté par Financial Times
Au fil des ans, le Maroc s’est transformé en un hub automobile et aspire, à terme, à détrôner la Chine. Quel est le secret de ce succès ?
L’industrie automobile, premier secteur exportateur du Maroc, continue sur sa bonne lancée. À fin octobre, les chiffres ont atteint près de 66,23 milliards de dirhams, en augmentation de 12,4 % par rapport à l’année dernière.
Selon l’office des Changes, la bonne santé des exportations est attribuable à la hausse des ventes du segment de la construction (+21,6 %) et celles du segment du câblage (+1,7 %), ajoutant que le nombre de voitures de tourisme exportées durant la même période a atteint 276 407 véhicules, en hausse de 11,5 %.
Les expéditions des phosphates et dérivés se positionnent en deuxième position avec 61,16 MMDH soit une hausse de 47,2 %. Une performance attribuée à la fois aux engrais naturels et chimiques, à l’acide phosphorique et aux phosphates.
A lire : Le succès du secteur automobile au Maroc vanté par Financial Times
S’agissant des exportations du textile et cuir, les chiffres se sont situés à 30,27 MMDH, contre 25,31 MMDH une année auparavant, portées par la hausse des exportations des vêtements confectionnés (+3,45 MMDH), des articles de bonneterie (+1,45 MMDH) et dans une moindre mesure des chaussures, a indiqué l’Office des Changes.
Aller plus loin
Au fil des ans, le Maroc s’est transformé en un hub automobile et aspire, à terme, à détrôner la Chine. Quel est le secret de ce succès ?
Le Maroc jouit d’une stabilité politique au Maghreb qui favorise les investissements étrangers. À telle enseigne que de grandes firmes étrangères ont délaissé ces derniers mois...
Malgré les difficultés liées à la pandémie du Covid-19, les exportations marocaines ont augmenté l’année dernière grâce à une bonne tenue des marchés marocains à l’international.
Le Maroc maintient sa position de premier constructeur de voitures particulières en Afrique. C’est ce que révèle l’Organisation internationale des constructeurs automobiles (OICA).
Ces articles devraient vous intéresser :