Le Maroc, leader de l’industrie automobile en Afrique

22 août 2021 - 08h20 - Monde - Ecrit par : J.K

Déjà première en Afrique, l’industrie automobile marocaine se renforce chaque jour davantage et côtoie de plus en plus les grands pays industrialisés. Ce secteur a pour ambition de produire à court terme un million de voitures.

En raison de la croissance que connaît l’automobile au Maroc et avec sa proximité et son accès facile au marché européen, de plus en plus de constructeurs et fournisseurs automobiles sont attirés par le royaume. Ainsi, sous peu, le pays sera en mesure de produire un million de voitures, informe le magazine américain « Automotive Industries » (AI), précisant que le Maroc est l’un des grands de l’industrie automobile en Afrique, dépassant l’Afrique du Sud, l’Égypte et passera bientôt devant l’Italie en matière de production de véhicules.

A lire : Automobile : le Maroc veut détrôner l’Inde et la Chine

Le Maroc disposait de 250 entreprises automobiles en 2019, générant ainsi 220 000 emplois directs, avec un taux d’intégration locale de 60% et une capacité installée de 700 000 véhicules. Au cours de l’année 2019, les exportations automobiles ont enregistré près de 8,5 milliards de dollars. L’investissement au Maroc s’explique par sa stabilité politique, la situation géographique du royaume, les avantages des zones industrielles d’exportation et autres, a expliqué dans une interview, la Directrice de Développement à l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), Ayda Fathi.

De plus, « l’automobile est le premier secteur exportateur du Maroc devant les phosphates. Au premier trimestre 2021, le pays était le deuxième fournisseur d’Europe en termes de nombre de voitures », a indiqué Fathi, selon laquelle « l’investissement dans les énergies renouvelables, l’innovation et le capital humain, nous permettent de nous adapter aux évolutions du secteur ». Et, malgré les impacts de la crise sanitaire, les fondamentaux de l’offre marocaine restent inchangés. Pour preuve, les exportations du secteur au premier trimestre 2021 ont surpassé les niveaux de 2019, avec confirmation de tous les investissements prévus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Afrique du Sud - Exportations - Automobile - Egypte - Compétitivité - Industrie

Aller plus loin

L’industrie marocaine a récupéré une bonne partie des emplois perdus à cause du Covid

Le Maroc se remet progressivement de la pandémie liée au Covid-19, alors que le secteur de l’Industrie, à lui seul, a récupéré 40 % des postes d’emplois perdus pendant la crise...

Le succès du secteur automobile au Maroc vanté par Financial Times

Au fil des ans, le Maroc s’est transformé en un hub automobile et aspire, à terme, à détrôner la Chine. Quel est le secret de ce succès ?

Covid-19 : au Maroc, le secteur automobile résiste à la crise

Le secteur de l’automobile a affiché une grande résistance face aux impacts de la crise engendrée par la pandémie du Covid-19. Au premier trimestre 2021, le secteur a enregistré...

Le Maroc menace le secteur automobile espagnol

Le Maroc s’impose comme un concurrent majeur de l’industrie automobile espagnole et particulièrement celle d’Aragon où le secteur, devenu le fer de lance de l’économie...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un nouveau géant de la production de batteries ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, se dit persuadé que le Maroc peut devenir un producteur majeur de batteries lithium-ion.

Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture électrique ?

Le Maroc se donne les moyens pour devenir le prochain hub pour la batterie électrique. Il mise également sur l’expertise de Rachid Yazami, le scientifique marocain qui a inventé l’anode graphite pour les batteries lithium-ion.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Les SUV et les voitures sportives, stars du marché automobile marocain

Le marché automobile marocain du neuf a enregistré une légère progression en 2023. C’est ce qui ressort du bilan annuel présenté par l’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM) lors d’une conférence de presse.

Exportations d’avocats : le Maroc va établir un nouveau record

La sécheresse qui touche le Maroc ne produira pas un impact négatif sur ses exportations d’avocats. Le royaume est en passe d’établir un nouveau record.

Le marché marocain des voitures neuves s’envole

Le marché des voitures neuves au Maroc affiche une progression notable à fin octobre, selon les dernières données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Le marché automobile marocain connait un léger tassement en ce début d’année 2024. D’après les chiffres de l’Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM), 48 948 unités neuves ont été immatriculées durant les quatre premiers...