Le succès du secteur automobile au Maroc vanté par Financial Times

14 octobre 2021 - 08h40 - Economie - Ecrit par : S.A

Au fil des ans, le Maroc s’est transformé en un hub automobile et aspire, à terme, à détrôner la Chine. Quel est le secret de ce succès ?

Situation géographique avantageuse, allégements fiscaux, incitations à l’investissement, présence d’entreprises telles que Renault, Valeo de France, Varroc Lighting Systems des États-Unis et Yazaki et Sumitomo du Japon, signature d’une série d’accords de libre-échange marocains avec l’Europe, les États-Unis, la Turquie, les Émirats arabes unis et ailleurs, bonne infrastructure — plus récemment une nouvelle liaison ferroviaire à grande vitesse entre Casablanca et Tanger… Le Maroc est devenu un hub automobile, explique Financial Times.

À lire : Maroc : record des exportations automobiles à fin août

« Tout comme vous avez vu l’industrie automobile s’installer en Europe de l’Est, la prochaine étape logique est l’Afrique du Nord », déclare David Cowan, économiste en chef pour l’Afrique chez Citibank. En 2019, les exportations marocaines s’élevaient à environ 10 milliards de dollars. Comme tout secteur d’activité, la crise sanitaire liée a produit un impact sur le secteur automobile en 2020. Cette année, le secteur se relève progressivement.

À lire : Le Maroc, leader de l’industrie automobile en Afrique

L’autre force du Maroc, c’est la stratégie d’approvisionnement et la main-d’œuvre. Selon Marc Nassif, directeur général de Renault Maroc, le plus grand constructeur du royaume, la société française s’approvisionne en pièces, des sièges aux essieux — presque tout, les groupes motopropulseurs — auprès de fournisseurs locaux. « Environ un tiers des entreprises sont marocaines tandis que le reste sont des fournisseurs étrangers basés dans le pays », dit-il. « Pour les voitures d’entrée de gamme comme la marque Dacia de Renault, où la main-d’œuvre représente une proportion plus élevée du coût du véhicule, c’est une incitation clé pour s’implanter au Maroc, explique Marc Nassif.

À lire : Automobile : le Maroc veut détrôner l’Inde et la Chine

Aux yeux de Joe Studwell, expert en politique industrielle en Asie et en Afrique, la croissance de l’industrie automobile marocaine, notamment en liaison avec le développement de Tanger-Med, un complexe portuaire industriel, est un exemple de ce que les gouvernements peuvent faire lorsqu’ils le décident.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Chine

Aller plus loin

Maroc : record des exportations automobiles à fin août

L’industrie automobile marocaine atteint un record jamais réalisé à l’export. À fin août, les chiffres ont atteint 52,25 milliards de DH, soit une hausse du plus du quart (+25,5...

L’automobile booste les exportations marocaines

L’industrie automobile, premier secteur exportateur du Maroc, continue sur sa bonne lancée. À fin octobre, les chiffres ont atteint près de 66,23 milliards de dirhams, en...

Maroc : le secteur automobile recrute de nombreux ingénieurs

Le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour a annoncé que 2 000 nouveaux ingénieurs seront bientôt recrutés dans le cadre du renforcement du secteur de l’industrie...

Les ambitions marocaines de Renault

Renault renforce sa présence au Maroc à travers la signature d’une nouvelle convention. Cet engagement vise à atteindre un sourcing local à 2,5 milliards d’euros dès 2025 et une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici les marques de voiture les plus vendues au Maroc

Le marché automobile marocain se reprend après quelques mois d’accalmie avec une augmentation de 22,01 % par rapport à l’année précédente, selon les données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Maroc : Coup de frein à la voiture électrique, voici pourquoi

Le ministère marocain de l’Agriculture a décidé de surseoir à son projet d’acquisition de véhicules électriques en raison de l’insuffisance de bornes de recharge dans le royaume.

Les Marocains plébiscitent encore Dacia

Le Maroc a vendu 12 084 voitures neuves à fin janvier 2024, ce qui représente une hausse de 6,63 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données actualisées de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Neo Motors, la nouvelle voiture 100% marocaine, est en vente

C’est désormais effectif. Neo Motors, le premier constructeur automobile à capital marocain, a donné le coup d’envoi de la commercialisation de ses premiers véhicules « made in Morocco ».

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

La future Dacia C-Néo fabriquée au Maroc ?

Dacia élargira sa gamme en 2026 avec une voiture familiale hybride 4x4 baptisée C-Néo qui disposera également d’une version berline. Le véhicule sera probablement fabriqué au Maroc.