Des médias espagnols ont confirmé l’information, précisant que Ben Iazza a été expulsé il y a six mois après l’autorisation accordée par l’Audience nationale suite à la demande de la police nationale qui a demandé en avril 2023 l’expulsion du djihadiste pour sa participation présumée « à des activités portant atteinte à la sécurité nationale ».
À lire : L’Espagne expulse un djihadiste marocain, prétendu homosexuel
Ben Iazza avait été remis en liberté en septembre 2021, après avoir purgé la moitié de la peine de huit ans à laquelle il avait été condamné par l’Audience nationale pour sa collaboration avec la cellule djihadiste qui a perpétré les attentats de Barcelone et Cambrils. Cette peine a été réduite fin 2023 à 18 mois par la Cour suprême qui a estimé que le Marocain avait agi par imprudence en prêtant sa camionnette pour transporter des engins explosifs.
À lire : L’Espagne expulse sans procès des « salafistes » marocains
Pour rappel, trois membres de la cellule djihadiste avaient écopé de peines allant de 8 à 53 ans de prison. Mohamed Houli avait été condamné à 53 ans de prison, Driss Oukabir à 46 ans et Ben Iazza à 8 ans de prison. Ce dernier a toujours nié avoir collaboré avec les terroristes. La Cour d’appel avait réduit les peines des deux terroristes de 10 ans, les ramenant à 43 et 36 ans de prison.