
Un Marocain expulsé d’Espagne
Un homme d’origine marocaine a été expulsé cette semaine d’Espagne. On lui reproche de nombreux passages devant la justice et des condamnations.
Le ministère de l’Intérieur espagnol a expulsé vers le Maroc Said Ben Iazza, l’un des trois djihadistes condamnés pour les attentats de Barcelone et Cambrils du 17 août 2017.
Des médias espagnols ont confirmé l’information, précisant que Ben Iazza a été expulsé il y a six mois après l’autorisation accordée par l’Audience nationale suite à la demande de la police nationale qui a demandé en avril 2023 l’expulsion du djihadiste pour sa participation présumée « à des activités portant atteinte à la sécurité nationale ».
À lire : L’Espagne expulse un djihadiste marocain, prétendu homosexuel
Ben Iazza avait été remis en liberté en septembre 2021, après avoir purgé la moitié de la peine de huit ans à laquelle il avait été condamné par l’Audience nationale pour sa collaboration avec la cellule djihadiste qui a perpétré les attentats de Barcelone et Cambrils. Cette peine a été réduite fin 2023 à 18 mois par la Cour suprême qui a estimé que le Marocain avait agi par imprudence en prêtant sa camionnette pour transporter des engins explosifs.
À lire : L’Espagne expulse sans procès des « salafistes » marocains
Pour rappel, trois membres de la cellule djihadiste avaient écopé de peines allant de 8 à 53 ans de prison. Mohamed Houli avait été condamné à 53 ans de prison, Driss Oukabir à 46 ans et Ben Iazza à 8 ans de prison. Ce dernier a toujours nié avoir collaboré avec les terroristes. La Cour d’appel avait réduit les peines des deux terroristes de 10 ans, les ramenant à 43 et 36 ans de prison.
Aller plus loin
Un homme d’origine marocaine a été expulsé cette semaine d’Espagne. On lui reproche de nombreux passages devant la justice et des condamnations.
Des députés au Congrès espagnol accusent le Centre national de renseignement (CNI) d’avoir eu des liens avec l’imam de Ripoll, Abdelbaki Es Satty, impliqué dans les attentats du...
Cinq dangereux criminels marocains ayant créé « une alerte sociale » à Bilbao, sont en cours d’expulsion vers le Maroc. Trois d’entre eux sont déjà au Maroc et les deux autres...
L’Audience nationale a rejeté le recours d’un djihadiste marocain qui demandait d’annuler son expulsion ordonnée par le secrétaire d’État à la Sécurité parce qu’il constitue une...
Ces articles devraient vous intéresser :