Un professeur attaqué au sabre par un élève pour l’avoir empêché de tricher

4 mai 2015 - 14h45 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Un professeur du lycée Abdelkrim Daoudi de Fès a failli être amputé de son bras droit par un de ses élèves samedi dernier, qui l’a frappé avec un sabre qu’il a tiré de ses affaires. L’homme était menacé depuis plusieurs mois par le mis en cause.

D’après des sources locales, l’élève persécutait, harcelait et insultait son enseignant de mathématiques depuis plusieurs mois, parce qu’il lui avait interdit de tricher lors d’un examen.

La victime a été jusqu’à déposer une plainte à la police pour dénoncer l’élève, mais celui-ci n’avait pas cessé ses agissements pour autant. Selon des sources de l’établissement scolaire, le mis en cause comptait frapper le professeur à la tête, mais l’enseignant s’est protégé avec son bras.

L’homme a été transporté d’urgence à l’hôpital universitaire de Fès, avant d’être évacué vers une clinique où il a subi une opération chirurgicale.

L’élève arrêté une heure plus tard et placé en détention provisoire dans l’attente de son jugement, voulait tuer son professeur ou tout au moins l’amputer de son bras affirment des sources du lycée.

Cet accident reflète le niveau catastrophique atteint par l’enseignement au Maroc, où des responsables s’évertuent encore à proposer des solutions miracles comme le concept de la "darija" (dialecte marocain), eux, dont les enfants poursuivent leurs études dans les établissements de la mission française au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Droits et Justice - Education - Ministère de l’Education nationale

Aller plus loin

Un adolescent fait exploser une bombe dans son lycée à Rabat

Un adolescent a fait exploser une bombe artisanale dans une salle de classe à Rabat mercredi dernier, blessant une élève. Cette dernière était inconsciente lors de son...

Suicide d’une adolescente : Mourir… Plutôt que de quitter le lycée et de se marier

A Fès, une fille à peine âgée de 17 ans s’est donnée la mort , vendredi dernier, car sa famille allait l’obliger à se marier et à arrêter sa scolarité.

Une affaire de photos pornographiques secoue le lycée Lyautey de Casablanca

Depuis quelques jours, un compte Instagram diffuse des photos de jeunes lycéens du Lycée Lyautey, à Casablanca, sur internet. Le compte est fermé au public, mais une simple...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.