Un professeur attaqué au sabre par un élève pour l’avoir empêché de tricher

4 mai 2015 - 14h45 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Un professeur du lycée Abdelkrim Daoudi de Fès a failli être amputé de son bras droit par un de ses élèves samedi dernier, qui l’a frappé avec un sabre qu’il a tiré de ses affaires. L’homme était menacé depuis plusieurs mois par le mis en cause.

D’après des sources locales, l’élève persécutait, harcelait et insultait son enseignant de mathématiques depuis plusieurs mois, parce qu’il lui avait interdit de tricher lors d’un examen.

La victime a été jusqu’à déposer une plainte à la police pour dénoncer l’élève, mais celui-ci n’avait pas cessé ses agissements pour autant. Selon des sources de l’établissement scolaire, le mis en cause comptait frapper le professeur à la tête, mais l’enseignant s’est protégé avec son bras.

L’homme a été transporté d’urgence à l’hôpital universitaire de Fès, avant d’être évacué vers une clinique où il a subi une opération chirurgicale.

L’élève arrêté une heure plus tard et placé en détention provisoire dans l’attente de son jugement, voulait tuer son professeur ou tout au moins l’amputer de son bras affirment des sources du lycée.

Cet accident reflète le niveau catastrophique atteint par l’enseignement au Maroc, où des responsables s’évertuent encore à proposer des solutions miracles comme le concept de la "darija" (dialecte marocain), eux, dont les enfants poursuivent leurs études dans les établissements de la mission française au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Droits et Justice - Education - Ministère de l’Education nationale

Aller plus loin

Un adolescent fait exploser une bombe dans son lycée à Rabat

Un adolescent a fait exploser une bombe artisanale dans une salle de classe à Rabat mercredi dernier, blessant une élève. Cette dernière était inconsciente lors de son...

Une affaire de photos pornographiques secoue le lycée Lyautey de Casablanca

Depuis quelques jours, un compte Instagram diffuse des photos de jeunes lycéens du Lycée Lyautey, à Casablanca, sur internet. Le compte est fermé au public, mais une simple...

Suicide d’une adolescente : Mourir… Plutôt que de quitter le lycée et de se marier

A Fès, une fille à peine âgée de 17 ans s’est donnée la mort , vendredi dernier, car sa famille allait l’obliger à se marier et à arrêter sa scolarité.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Golf à l’école : la décision du ministre marocain fait jaser

La directive du ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, dans laquelle il demande de promouvoir la pratique du golf dans les établissements scolaires, a suscité de vives critiques sur les réseaux...

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...