Assurances au Maroc : les trois modes opératoires préférés des fraudeurs

6 mai 2024 - 16h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Au Maroc, les pratiques frauduleuses dans le secteur des entreprises proposant des assurances ne cessent de multiplier, au grand dam des assureurs.

Les pertes liées à la fraude dans l’assurance atteignent plus de 260 millions de dirhams du volume d’affaires des compagnies. Comment opèrent les fraudeurs ? Ces fraudes sont parfois l’œuvre de réseaux organisés et des complicités à tous les niveaux du circuit (personnel médical, experts, certificats de complaisance, faussaires…) L’Économiste dévoile trois stratagèmes : la fraude lors de la souscription du risque, la fraude lors de la survenance du sinistre et la fraude qui consiste à profiter de la survenance d’un sinistre pour se faire indemniser des dommages antérieurs.

À lire :Un Belge tente d’escroquer 80 000 euros à son assurance... sa voiture était au Maroc !

Fraude lors de la souscription du risque. Ce sont des pratiques récurrentes qui consistent à réduire le montant de la prime. « Certains assurés font de l’usurpation d’identité, d’autres recourent à la fausse déclaration ou une situation erronée du risque. D’autres encore optent pour la fausse déclaration de la sinistralité passée, ou la minoration de la dangerosité du risque », explique le journal. Quant à la fraude opérée lors de la survenance du sinistre – pratique la plus courante au Maroc-, elle « consiste à demander ou acheter une facture plus élevée auprès d’un garagiste, un dentiste/prothésiste ou un opticien… Dans cette même catégorie, certains planifient un sinistre avec toute la mise en scène. Ce type de délit fait souvent intervenir une tierce personne qui procure à l’assuré un alibi en cas d’éventuelle enquête. Dans ce même mode opératoire, certains assurés vont jusqu’à provoquer un sinistre (accident, incendie, vol…) », explique-t-on encore.

À lire :Jamel Leulmi : l’homme qui tuait pour les assurances-vie de ses compagnes

S’agissant de la pratique consistant à profiter de la survenance d’un sinistre pour se faire indemniser des dommages antérieurs, on note que des secteurs précis sont particulièrement prisés par les fraudeurs. L’un de ces secteurs est l’incendie : la fraude consiste à précipiter volontairement la naissance d’un sinistre dans le but de percevoir des indemnités. Autre cas de fraude non moins important : « les dossiers frauduleux des accidents de la circulation qui subtilisent 4 à 5 % du chiffre d’affaires du secteur chaque année. » Les fraudeurs ont aussi recours au blanchiment d’argent.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Accident - Fraude

Aller plus loin

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et...

Un Belge tente d’escroquer 80 000 euros à son assurance... sa voiture était au Maroc !

Un homme de Walcourt a été condamné à 10 mois de prison ferme pour avoir tenté d’escroquer 80 000 euros à son assurance en simulant le vol de sa Mercedes-AMG C63.

Jamel Leulmi : l’homme qui tuait pour les assurances-vie de ses compagnes

Le Franco-marocain Jamel Leulmi avait écopé en appel de 30 ans de réclusion criminelle pour assassinat, tentative d’assassinat et escroquerie. Il était accusé d’avoir tué ses...

Fès : arrêté pour avoir arnaqué des compagnies d’assurance

Les services de police de Fès ont réussi à interpeller un individu accusé d’avoir arnaqué des compagnies d’assurance en déclarant de faux accidents de circulation. Un avis de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Cartes Jawaz : la chasse aux abus des fonctionnaires est lancée

L’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) veut en finir avec les utilisations abusives du système prépayé « Jawaz » par des fonctionnaires, notamment en dehors de leurs heures de service et à des fins personnelles. Dans ce sens,...

Les Marocains libres de choisir le prénom de leurs enfants, sous certaines conditions

Les officiers marocains de l’état civil sont à présent dans l’obligation d’accepter temporairement les prénoms déclarés, y compris ceux en contradiction avec la loi, contrairement aux pratiques antérieures, selon un décret qui vient d’être publié.

Immobilier au Maroc : l’Etat veut vous obliger à payer les taxes

L’administration des impôts a mis en place une nouvelle mesure pour lutter contre la fraude fiscale dans l’immobilier.

Maroc : une nouvelle hausse des salaires en discussion

Une nouvelle hausse des salaires pour les fonctionnaires marocaines serait actuellement en discussion au sein du gouvernement. La nouvelle a été confirmée par le ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des...

Des voitures de luxe acquises par le ministère de la Transition numérique ?

Ghita Mezzour, ministre déléguée en charge de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, a démenti l’acquisition d’une voiture de luxe pour 2,48 millions de dirhams et d’une autre pour 1,27 MDH.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Maroc : quand l’achat des voix s’invite dans les élections

Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.

Ce que gagnent les fonctionnaires marocains

Au Maroc, le salaire net moyen des fonctionnaires a connu une forte hausse en dix ans, passant de 7 300 dirhams en 2014 à 9 500 dirhams en 2024, révèle le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de loi de finances 2025.

Du changement dans les aéroports marocains

L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.

Le Maroc simplifie encore plus les procédures administratives

Le gouvernement entend simplifier et digitaliser prochainement quelque 2500 procédures. C’est ce qu’a déclaré Ghita Mezzour, ministre de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, à la Chambre des représentants.