L’assurance habitation bientôt obligatoire au Maroc ?

6 janvier 2025 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) travaille à l’introduction d’une assurance habitation obligatoire. Dans ce sens, elle a commandé une étude auprès d’un cabinet spécialisé en ingénierie actuarielle.

Est-il possible d’introduire une assurance habitation obligatoire au Maroc ? L’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a lancé une étude dans ce sens auprès d’ARM Consultants, fait savoir Challenge. Il est question d’évaluer les besoins réels en matière d’assurance habitation et de dresser un état des lieux des offres existantes sur le marché marocain. L’étude « s’inspirera également des expériences internationales pour élaborer une stratégie adaptée au contexte national », fait savoir le magazine. Un diagnostic sera établi à partir des risques associés à l’usage des habitations. Il tiendra également compte des impacts économiques et sociaux d’une éventuelle obligation d’assurance.

Il est proposé des ajustements réglementaires et des mécanismes de contrôle, afin de garantir une mise en œuvre fluide et inclusive de cette mesure. Ces propositions devraient favoriser une transition efficace et équitable vers un système d’assurance obligatoire.

À lire :Assurances au Maroc : les trois modes opératoires préférés des fraudeurs

Au Maroc, l’assurance habitation reste facultative. Toutefois, il est fortement recommandé d’en souscrire une, que l’on soit locataire ou propriétaire, afin de protéger son logement et ses biens. L’avantage, c’est que cette police d’assurance permet, en cas de sinistre, de réaliser des économies, en réduisant l’impact financier des dommages.

À lire :Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Pour l’heure, les produits d’assurance habitation sont proposés sous forme de packages ou d’offres sur mesure, selon les besoins et les moyens des assurés. L’offre de base « inclut généralement une couverture contre les incendies, les bris de glace, les inondations et les vols, avec un coût moyen allant de 300 à 500 dirhams par an », est-il précisé. La prime peut atteindre 600 dirhams par an, lorsque l’assuré souhaite ajouter des garanties supplémentaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Sécurité sociale - Etude - Administration

Aller plus loin

Maroc : des compagnies d’assurance arnaquées

Des experts sont accusés d’être trempés dans la falsification de dossiers d’indemnisation d’accidents de la circulation suite à une enquête menée par plusieurs compagnies...

Assurances au Maroc : les trois modes opératoires préférés des fraudeurs

Au Maroc, les pratiques frauduleuses dans le secteur des entreprises proposant des assurances ne cessent de multiplier, au grand dam des assureurs.

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, désormais, le silence de l’administration vaut accord

Suite à la publication par les ministères de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire et de l’urbanisme d’un arrêté conjoint relatif à la simplification des procédures dans le domaine de l’urbanisme, Abdelouafi Laftit a adressé une circulaire aux...

Maroc : les parlementaires traqués

Au Maroc, le bureau de la Chambre des représentants renforce la traque contre les députés absentéistes en faisant installer des caméras de nouvelle génération dans l’enceinte de l’institution.

Cartes Jawaz : la chasse aux abus des fonctionnaires est lancée

L’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) veut en finir avec les utilisations abusives du système prépayé « Jawaz » par des fonctionnaires, notamment en dehors de leurs heures de service et à des fins personnelles. Dans ce sens,...

Le Maroc simplifie encore plus les procédures administratives

Le gouvernement entend simplifier et digitaliser prochainement quelque 2500 procédures. C’est ce qu’a déclaré Ghita Mezzour, ministre de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, à la Chambre des représentants.

Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?

Au Maroc, de nombreuses licences ont été retirées aux chauffeurs de taxi qui ne sont pas en règle. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, assure que son département s’évertue à soutenir et à accompagner diverses initiatives visant à moderniser les...

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Maroc : du changement pour les transactions immobilières

Au Maroc, des modifications ont été apportées à certaines dispositions du Code des droits réels, notamment l’article 4. Voici ce qui va changer pour les transactions immobilières.

Maroc : du nouveau pour l’impôt sur le revenu

Selon le projet de loi de finances 2025, le gouvernement prévoit d’augmenter de 30 000 à 40 000 dirhams la première tranche de revenu annuel exemptée d’impôt. Une mesure qui devrait permettre d’exonérer les revenus des salaires mensuels inférieurs à 6...