Une association réclame 100.000 euros à l’État marocain

29 août 2019 - 08h20 - Maroc - Ecrit par : K.B

La démolition du Mémorial de l’Holocauste par les autorités marocaines pour absence d’autorisation a provoqué la colère de l’ONG à l’origine du projet. Celle-ci vient de réclamer à l’État marocain une indemnisation de 100.000 euros, pour les pertes subies.

L’ONG allemande, Pixel Helper, avait entamé des travaux de construction d’un espace en hommage aux juifs assassinés par les nazis durant la deuxième guerre mondiale, dans la Commune d’Aït Fasqa, près de Marrakech.

Faute d’autorisation, les autorités ont procédé à la démolition du Mémorial, entraînant la colère de l’ONG qui, dans un communiqué publié sur Facebook, dénonce cet acte qu’elle qualifie de profanatoire.

"Pixel Helper proteste contre la destruction disproportionnée du Mémorial des Juifs assassinés en Europe et contre la persécution des minorités telles que les roms, les ouïghours musulmans et les gays", écrit l’Association.

Interrogé sur le problème des autorisations, le fondateur du projet, Oliver Bienkowski, a reproché aux autorités leur indifférence. Il a précisé :"Malheureusement, dès le départ, les autorités ont refusé toute coopération et, au cours de la première année, toutes les demandes de rendez-vous ont été rejetées par le maire".

En raison des dommages subis et de la profanation d’objets de valeur tels que l’arc-en-ciel et des équipements onéreux, l’ONG réclame un dédommagement de la part de l’État marocain, d’une valeur de 100.000 euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Administration - Histoire - Patrimoine

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les livrets de famille vendus à prix d’or

Au Maroc, des individus profitent de la pénurie des livrets de famille notée dans certaines communes du fait de la rupture de stocks restants, pour vendre ces documents à des prix élevés.

Maroc : les parlementaires traqués

Au Maroc, le bureau de la Chambre des représentants renforce la traque contre les députés absentéistes en faisant installer des caméras de nouvelle génération dans l’enceinte de l’institution.

Maroc : du nouveau pour l’impôt sur le revenu

Selon le projet de loi de finances 2025, le gouvernement prévoit d’augmenter de 30 000 à 40 000 dirhams la première tranche de revenu annuel exemptée d’impôt. Une mesure qui devrait permettre d’exonérer les revenus des salaires mensuels inférieurs à 6...

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Maroc : Hausses salariales pour les agents du ministère de l’Économie

Les fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances verront leurs conditions de vie s’améliorer avec l’adoption par le conseil du gouvernement présidé par Aziz Akhannouch d’un décret.

Immobilier au Maroc : des changements pour le transfert de propriété

Au Maroc, le transfert de propriété ne se fera plus comme avant, la loi de finances 2025 ayant revisité les conditions applicables à l’inscription des actes et conventions à l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la...

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Marocains, le temps presse pour la déclaration des avoirs à l’étranger

La régularisation des contribuables, ainsi que la déclaration des avoirs liquides détenus à l’étranger, touchent à sa fin. Ces deux opérations avaient été lancées par l’Office des changes et de la Direction générale des Impôts (DGI).

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.