« Assalamu Alaykoum » : Le rap américain brise les frontières et célèbre l’Islam

27 août 2023 - 07h00 - Culture - Ecrit par : P. A

Aux États-Unis, les rappeurs ont œuvré depuis des années à la déconstruction des stéréotypes présentant les musulmans comme des terroristes et des menaces. Dans leurs chansons, ils n’ont cessé de mettre en avant le lien entre Islam et paix.

De nombreux Américains connaissent la salutation musulmane traditionnelle « al-salamu alaykum » qui signifie « Que la paix soit avec vous » grâce au hip-hop. Dans son livre « Muslim Cool », l’artiste et activiste Souad Abdul Khabeer explique comment l’Islam, et l’Islam noir en particulier, a été l’une des sources du hip-hop. Plusieurs rappeurs évoquent les principes de l’Islam et d’autres religions dans leurs chansons.

Rick Ross par exemple, qui ne s’identifie pas comme musulman, a utilisé la salutation « al-salamu alaykum » dans le refrain de sa chanson « By Any Means », faisant référence à un célèbre discours de Malcolm X. D’autres artistes hip-hop abordent aussi dans leurs chansons des sujets comme la consommation du « porc », interdite aux musulmans, et qui est par ailleurs le surnom péjoratif donné aux policiers. Cette dernière expression est beaucoup plus utilisée par les artistes non musulmans, fait savoir The Conversation.

À lire : Aux États-Unis, les musulmans continuent de lutter contre l’islamophobie

Les rappeurs musulmans, eux, utilisent la salutation « al-salamu alaykum » de manière plus directe. Dans leur chanson « Glamour and Glitz » sortie en 1995, A Tribe Called Quest a utilisé cette salutation, soulignant qu’elle est celle de la paix et de l’harmonie entre toutes les créations de Dieu. Le rappeur d’origine marocaine French Montana, qui a immigré dans le Bronx, a aussi sorti en 2019 une chanson titrée « Salam Alaykum ».

Mais si les musulmans sont des artisans de paix, ils sont souvent victimes de discriminations et de préjugés, car souvent considérés comme des terroristes ou des criminels, trafiquants de drogue. Fatima El-Tayeb, spécialiste des questions de race et de genre, explique comment le hip-hop, créé par les Afro-Américains, est devenu l’un des principaux moyens pour les minorités du monde entier d’exprimer leurs luttes et leurs réussites. Avec le « al-salamu alaykum », les rappeurs ont contribué à l’acceptation de l’Islam dans le monde.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Religion - Rap - Islam

Aller plus loin

Assises de l’Islam de France : imams et sécurité en débat

La formation des imams et la sécurisation des mosquées étaient au menu des 4ᵉ assises départementales de l’Islam de France.

Aux États-Unis, les musulmans continuent de lutter contre l’islamophobie

Les Américains sentent monter l’islamophobie qui affectent leur vie quotidienne. C’est ce que révèle un rapport du Conseil des relations américano-islamiques (CAIR).

Les opinions négatives envers l’Islam très élevées au Québec, révèle une étude (vidéo)

Une étude menée par l’Organisme sans but lucratifAngus Reid Institute révèle que des opinions défavorables envers l’Islam sont présentes dans tout le Canada, avec des niveaux...

L’Islam visible, une hantise française ?

Haoues Seniguer, sociologue du politique à Science Po Lyon et auteur de La République autoritaire. Islam de France et illusion républicaine, s’exprime sur des prétendues «...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.