Les opinions négatives envers l’Islam très élevées au Québec, révèle une étude (vidéo)
18 mars 2023 - 11h20 -
Monde -
Ecrit par : Bladi.net
Une étude menée par l’Organisme sans but lucratifAngus Reid Institute révèle que des opinions défavorables envers l’Islam sont présentes dans tout le Canada, avec des niveaux variables mais les plus élevés au Québec. Les résultats ont été obtenus à partir de six questions posées aux répondants portant sur leur perception de cinq religions : l’Islam, le Christianisme, le Sikhisme, l’Hindouisme et le Judaïsme. Cette étude vise à évaluer le niveau de positivité ou de négativité envers les musulmans à travers les différentes dimensions de leur vie religieuse.
Selon l’étude, 39 % des Canadiens en dehors du Québec ont une opinion défavorable de l’Islam, tandis que ce chiffre atteint 52 % de la population québécoise. Ces opinions peuvent engendrer l’exclusion de la communauté musulmane de certains secteurs de la société canadienne.
Pour mieux comprendre la situation, l’Angus Reid Institute a créé l’« Index des opinions sur l’Islam ». Les sondés ont été interrogés sur leur sentiment envers les cinq religions et leur attitude envers les symboles religieux, le travail en compagnie de personnes portant des symboles religieux, la création de lieux de culte et les mariages interreligieux. Les résultats ont été classés en quatre groupes selon le niveau de positivité ou de négativité des réponses.
Les différences entre le Québec et le reste du Canada sont marquantes. En dehors du Québec, 37 % de la population adopte des opinions très positives envers l’Islam et ses symboles religieux, tandis que 16 % ont des opinions très négatives envers l’Islam et ses pratiques religieuses. Au Québec, les opinions sont plus mitigées, avec 20 % de la population affichant des opinions très positives et 30 % ayant des opinions très négatives. Cette proportion est deux fois plus importante que dans le reste du Canada et se caractérise par une attitude négative envers le Judaïsme et le Christianisme. La loi québécoise Bill 21, qui interdit le port de symboles religieux pour certaines personnes occupant des postes publics, reste populaire dans la province malgré son impopularité dans le reste du pays.
Cette étude montre que les opinions négatives envers l’Islam sont un phénomène répandu dans tout le Canada, avec des niveaux de positivité ou de négativité qui varient selon les régions. Elle souligne également que les membres de la communauté musulmane, notamment Marocains, peuvent se sentir exclus de certains secteurs de la société canadienne.
Les musulmans de Québec ont du mal à oublier l’attentat de la grande mosquée de la ville, survenue au Centre culturel islamique le 29 janvier 2017 et qui a fait six morts et 19...
Fatima Aboubakr a quitté en 2005 son Maroc natal avec ses deux garçons d’un et 3 ans, pour s’installer au Québec, ville canadienne où elle assure se sentir « plus respectée ».
Le rapport d’un comité sénatorial révèle que l’islamophobie et la violence à l’encontre des musulmans sont répandues et profondément ancrées dans la société canadienne.