Les opinions négatives envers l’Islam très élevées au Québec, révèle une étude (vidéo)

18 mars 2023 - 11h20 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Une étude menée par l’Organisme sans but lucratifAngus Reid Institute révèle que des opinions défavorables envers l’Islam sont présentes dans tout le Canada, avec des niveaux variables mais les plus élevés au Québec. Les résultats ont été obtenus à partir de six questions posées aux répondants portant sur leur perception de cinq religions : l’Islam, le Christianisme, le Sikhisme, l’Hindouisme et le Judaïsme. Cette étude vise à évaluer le niveau de positivité ou de négativité envers les musulmans à travers les différentes dimensions de leur vie religieuse.

Selon l’étude, 39 % des Canadiens en dehors du Québec ont une opinion défavorable de l’Islam, tandis que ce chiffre atteint 52 % de la population québécoise. Ces opinions peuvent engendrer l’exclusion de la communauté musulmane de certains secteurs de la société canadienne.

Pour mieux comprendre la situation, l’Angus Reid Institute a créé l’«  Index des opinions sur l’Islam ». Les sondés ont été interrogés sur leur sentiment envers les cinq religions et leur attitude envers les symboles religieux, le travail en compagnie de personnes portant des symboles religieux, la création de lieux de culte et les mariages interreligieux. Les résultats ont été classés en quatre groupes selon le niveau de positivité ou de négativité des réponses.

A lire : Québec : Justin Trudeau condamne l’islamophobie

Les différences entre le Québec et le reste du Canada sont marquantes. En dehors du Québec, 37 % de la population adopte des opinions très positives envers l’Islam et ses symboles religieux, tandis que 16 % ont des opinions très négatives envers l’Islam et ses pratiques religieuses. Au Québec, les opinions sont plus mitigées, avec 20 % de la population affichant des opinions très positives et 30 % ayant des opinions très négatives. Cette proportion est deux fois plus importante que dans le reste du Canada et se caractérise par une attitude négative envers le Judaïsme et le Christianisme. La loi québécoise Bill 21, qui interdit le port de symboles religieux pour certaines personnes occupant des postes publics, reste populaire dans la province malgré son impopularité dans le reste du pays.

Cette étude montre que les opinions négatives envers l’Islam sont un phénomène répandu dans tout le Canada, avec des niveaux de positivité ou de négativité qui varient selon les régions. Elle souligne également que les membres de la communauté musulmane, notamment Marocains, peuvent se sentir exclus de certains secteurs de la société canadienne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Québec - Vidéos - Islamophobie - Islam

Aller plus loin

Québec : Justin Trudeau condamne l’islamophobie

Profitant des commémorations de l’attentat à la Grande Mosquée de Québec, le Premier ministre canadien Justin Trudeau a dénoncé et condamné samedi, l’islamophobie qui a fait six...

Québec : un musulman condamné pour avoir refusé d’accorder le divorce religieux à son ex-compagne

La Cour supérieure du Québec a condamné un musulman à verser des milliers de dollars en dommages à son ex-épouse à qui elle a refusé d’accorder le divorce religieux.

« Assalamu Alaykoum » : Le rap américain brise les frontières et célèbre l’Islam

Aux États-Unis, les rappeurs ont œuvré depuis des années à la déconstruction des stéréotypes présentant les musulmans comme des terroristes et des menaces. Dans leurs chansons,...

Tué au Québec, le corps d’Achraf Thimoumi rapatrié au Maroc

Le corps du jeune Marocain de 20 ans, tué par balle à Stoneham, est en route pour le Maroc. L’enquête ouverte dans le cadre de ce meurtre se poursuit.

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.

Karim Benzema et les Frères musulmans : Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien

Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à Karim Benzema, sur la plateforme X (ex-Twitter). Le footballeur est au cœur d’une controverse, pointé du doigt par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour des liens présumés avec les Frères...

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.