Canada : le Premier ministre Justin Trudeau dénonce l’islamophobie
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a rendu hommage aux six musulmans tués il y a un an à la mosquée de Quebec et appelé les Canadiens à se « dresser contre...
Profitant des commémorations de l’attentat à la Grande Mosquée de Québec, le Premier ministre canadien Justin Trudeau a dénoncé et condamné samedi, l’islamophobie qui a fait six morts il y a cinq ans jour pour jour.
« En ce jour, nous rendons hommage aux victimes de cet acte de terrorisme motivé par la haine, qui ont été tuées de manière insensée dans un accès d’intolérance, d’islamophobie et de racisme », a affirmé Justin Trudeau dans une déclaration écrite. Il a également souligné que « le gouvernement condamne l’islamophobie et toutes les formes de racisme et de discrimination qui existent dans notre société, et c’est pourquoi la lutte contre l’islamophobie fait partie intégrante de la Stratégie canadienne de lutte contre le racisme », rapporte La Presse.
À lire : Comment les musulmans de Canada comptent combattre l’islamophobie
Le gouvernement prend au sérieux la question de l’islamophobie en donnant suite cette année à une revendication de longue date du Centre culturel islamique (CCIQ), qui assure la gestion de la mosquée. Ottawa a instauré la première journée nationale de lutte contre l’islamophobie.
À lire : Trois Marocains blessés dans l’attaque de la mosquée à Quebec
Mais pour le porte-parole du CCIQ, il faudra aller au-delà d’une simple journée et engager des actions fortes pour une lutte efficace contre l’islamophobie et les insultes encore présentes sur les réseaux sociaux, et qui sont l’œuvre d’une minorité de personnes. Boufeldja Benabdallah a également reproché aux gouvernements le manque d’actions fortes pour régler le problème de circulation et de possession d’armes à feu. « Il est absolument néfaste et honteux de constater qu’en cinq ans, RIEN n’a été fait pour changer les circonstances ayant permis à cet individu d’acquérir ou de garder un tel arsenal », peut-on lire dans une lettre écrite et adressée au gouvernement par plusieurs musulmans.
À lire : Des milliers de Canadiens rendent hommage aux victimes de l’attaque de la mosquée de Montréal
Ces personnes parmi lesquelles Boufeldja Benabdallah, déplorent que l’arme (Glock) utilisée par l’assassin peut encore être acquise en toute légalité. Justin Trudeau a affirmé samedi son intention « de renforcer le contrôle des armes à feu ». Il rappelle que le gouvernement fédéral a « élargi la vérification des antécédents ».
À lire : Canada : funérailles publiques de quatre musulmans membres d’une famille
Le premier ministre reconnaît « qu’il reste du travail à faire » et que tout sera fait pour l’amélioration de la situation afin que les musulmans se sentent en sécurité.
Aller plus loin
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a rendu hommage aux six musulmans tués il y a un an à la mosquée de Quebec et appelé les Canadiens à se « dresser contre...
Une étude menée par l’Organisme sans but lucratifAngus Reid Institute révèle que des opinions défavorables envers l’Islam sont présentes dans tout le Canada, avec des niveaux...
Le ramadan commence ce samedi 2 avril 2022 au Canada. La veille, le Premier ministre Justin Trudeau a adressé un message à la communauté musulmane dans lequel il leur a souhaité...
Fatima Aboubakr a quitté en 2005 son Maroc natal avec ses deux garçons d’un et 3 ans, pour s’installer au Québec, ville canadienne où elle assure se sentir « plus respectée ».
Ces articles devraient vous intéresser :