500 bombes et 30 missiles : le Maroc muscle ses F-16 face aux menaces
Le Maroc va acquérir de nouvelles bombes de petit diamètre et des missiles AIM-120 pour ses F-16 afin de renforcer son arsenal militaire.
Le système de guerre électronique Viper Shield, destiné à équiper les futurs F-16 Block 70 de l’armée marocaine, a été testé avec succès depuis la base aérienne d’Edwards en Californie.
Conçu par L3Harris Technologies, cet équipement de pointe a été testé pour la première fois sous la supervision d’un pilote d’essai du 412th Test Wing de l’US Air Force, confirmant sa compatibilité avec les F-16 Block 70, notamment son radar AN/APG-83 à antenne active (AESA, Active Electronically Scanned Array), conçu par Northrop Grumman.
Le Viper Shield est un système de guerre électronique capable de détecter en temps réel les émissions radar adverses et de déployer des contre-attaques. Il dispose d’un système de brouillage adaptatif permettant de neutraliser les menaces avec efficience, tout en évitant toute interférence avec d’autres capteurs.
À lire : Viper Shield : le nouveau système de guerre électronique des F-16 marocains
Ce système s’intègre bien au bus avionique du Block 70, assure son constructeur, informant que la production du Viper Shield est en cours et que les premières livraisons auront lieu avant 2025. Il devrait être opérationnel sur les 25 F-16 Block 70 commandés par le Maroc d’ici 2026.
Le Viper Shield peut être également intégré à des chasseurs plus anciens comme les 23 F-16 Block 52, dont dispose l’armée marocaine. Avec cette acquisition, le Maroc réaffirme sa volonté de doter les Forces Royal Air d’équipements modernes et de la hisser au rang des forces aériennes les mieux équipées du continent.
Aller plus loin
Le Maroc va acquérir de nouvelles bombes de petit diamètre et des missiles AIM-120 pour ses F-16 afin de renforcer son arsenal militaire.
Les 25 avions de combat F-16 Block 70/72 commandés l’année dernière par le Maroc auprès des États-Unis seront équipés du système de guerre électronique Viper Shield, a annoncé...
Le système américain electronic warfare EW (Guerre électronique), plus connu sous le nom de Viper Shield, commandé par le Maroc auprès de la société américaine L3Harris...
Les avions F-16 des Forces armées royales (FAR) reçoivent un soutien technique et technologique de la société américaine spécialisée dans la fabrication d’armes, Lockheed...
Ces articles devraient vous intéresser :