Les F-16 marocains dopés par Lockheed Martin

5 avril 2024 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les avions F-16 des Forces armées royales (FAR) reçoivent un soutien technique et technologique de la société américaine spécialisée dans la fabrication d’armes, Lockheed Martin, dans le cadre d’un contrat entré en vigueur le mois dernier.

Lockheed Martin commence à fournir un soutien technique et technologique au profit de l’escadron de chasseurs F-16 marocains. Cet appui entre dans la droite ligne du contrat remporté par l’entreprise de défense et sécurité américaine en mars. Il est prévu que l’entreprise fournisse une gamme complète de services techniques et d’ingénierie pour assurer la durabilité et l’amélioration des capacités des avions F-16 marocains. « Ce contrat est valable jusqu’à la fin février 2025 et inclut des services tels que l’ingénierie, le soutien technique, la gestion de la formation, le support pour le programme de sécurité de l’avion, ainsi que la préparation de la mission, la durabilité, la fiabilité et la maintenance du système d’armes des avions F-16 », a précisé le département de la Défense des États-Unis.

À lire : Du nouveau sur le système américain « Viper Shield » commandé par le Maroc

Ce contrat avec Lockheed Martin permettra aux Forces armées royales (FAR) d’augmenter les capacités des chasseurs F-16 et garantir leur disponibilité pour être utilisés à tout moment si nécessaire. De plus, ces contrats de maintenance et de soutien contribuent à ramener les chasseurs à leur état initial, comme si c’était un nouvel escadron acquis.

À lire :Le Maroc reçoit l’approbation des États-Unis pour équiper ses avions F-16

Par ailleurs, le Maroc a acquis Viper Shield EW, un blindage de pointe, auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16. La principale caractéristique de ce blindage de pointe est la défense électronique contre d’éventuelles attaques de brouillage numérique, et les attaques EMP (Pulse Electromagnetic Attacks). Ce nouveau système « permet de détecter les menaces radar et de fournir des contre-mesures numériques, tandis que le récepteur radar numérique avancé est intégré au radar APG-83, qui dispose d’une fonction de balayage électronique actif ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Défense - Armement - Industrie - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie...

Le Maroc sollicite l’expertise américaine pour doubler les capacités de ses avions F-16

Le Maroc a décidé de doubler les capacités des avions F-16 des Forces armées royales (FAR). Il a confié cette mission à la société américaine L3Harris Technologies spécialisée...

Du nouveau sur le système américain « Viper Shield » commandé par le Maroc

Le système américain electronic warfare EW (Guerre électronique), plus connu sous le nom de Viper Shield, commandé par le Maroc auprès de la société américaine L3Harris...

Le Maroc reçoit l’approbation des États-Unis pour équiper ses avions F-16

L’Agence américaine de coopération en matière de sécurité et de défense (DSCA) a annoncé l’approbation par le Département d’État américain de la vente des bombes Joint Stand Off...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un gisement de manganèse de bonne qualité découvert au Maroc

Les tests de laboratoire effectués au niveau des gisements de manganèse au Maroc sont excellents, affirme la société canadienne Elcora, qui a prévu le démarrage de la production avant la fin de cette année.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.