Les F-16 marocains dopés par Lockheed Martin

5 avril 2024 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les avions F-16 des Forces armées royales (FAR) reçoivent un soutien technique et technologique de la société américaine spécialisée dans la fabrication d’armes, Lockheed Martin, dans le cadre d’un contrat entré en vigueur le mois dernier.

Lockheed Martin commence à fournir un soutien technique et technologique au profit de l’escadron de chasseurs F-16 marocains. Cet appui entre dans la droite ligne du contrat remporté par l’entreprise de défense et sécurité américaine en mars. Il est prévu que l’entreprise fournisse une gamme complète de services techniques et d’ingénierie pour assurer la durabilité et l’amélioration des capacités des avions F-16 marocains. « Ce contrat est valable jusqu’à la fin février 2025 et inclut des services tels que l’ingénierie, le soutien technique, la gestion de la formation, le support pour le programme de sécurité de l’avion, ainsi que la préparation de la mission, la durabilité, la fiabilité et la maintenance du système d’armes des avions F-16 », a précisé le département de la Défense des États-Unis.

À lire : Du nouveau sur le système américain « Viper Shield » commandé par le Maroc

Ce contrat avec Lockheed Martin permettra aux Forces armées royales (FAR) d’augmenter les capacités des chasseurs F-16 et garantir leur disponibilité pour être utilisés à tout moment si nécessaire. De plus, ces contrats de maintenance et de soutien contribuent à ramener les chasseurs à leur état initial, comme si c’était un nouvel escadron acquis.

À lire :Le Maroc reçoit l’approbation des États-Unis pour équiper ses avions F-16

Par ailleurs, le Maroc a acquis Viper Shield EW, un blindage de pointe, auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16. La principale caractéristique de ce blindage de pointe est la défense électronique contre d’éventuelles attaques de brouillage numérique, et les attaques EMP (Pulse Electromagnetic Attacks). Ce nouveau système « permet de détecter les menaces radar et de fournir des contre-mesures numériques, tandis que le récepteur radar numérique avancé est intégré au radar APG-83, qui dispose d’une fonction de balayage électronique actif ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Défense - Armement - Industrie - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Du nouveau sur le système américain « Viper Shield » commandé par le Maroc

Le système américain electronic warfare EW (Guerre électronique), plus connu sous le nom de Viper Shield, commandé par le Maroc auprès de la société américaine L3Harris...

Le Maroc sollicite l’expertise américaine pour doubler les capacités de ses avions F-16

Le Maroc a décidé de doubler les capacités des avions F-16 des Forces armées royales (FAR). Il a confié cette mission à la société américaine L3Harris Technologies spécialisée...

Le Maroc reçoit l’approbation des États-Unis pour équiper ses avions F-16

L’Agence américaine de coopération en matière de sécurité et de défense (DSCA) a annoncé l’approbation par le Département d’État américain de la vente des bombes Joint Stand Off...

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.