Lockheed Martin commence à fournir un soutien technique et technologique au profit de l’escadron de chasseurs F-16 marocains. Cet appui entre dans la droite ligne du contrat remporté par l’entreprise de défense et sécurité américaine en mars. Il est prévu que l’entreprise fournisse une gamme complète de services techniques et d’ingénierie pour assurer la durabilité et l’amélioration des capacités des avions F-16 marocains. « Ce contrat est valable jusqu’à la fin février 2025 et inclut des services tels que l’ingénierie, le soutien technique, la gestion de la formation, le support pour le programme de sécurité de l’avion, ainsi que la préparation de la mission, la durabilité, la fiabilité et la maintenance du système d’armes des avions F-16 », a précisé le département de la Défense des États-Unis.
À lire : Du nouveau sur le système américain « Viper Shield » commandé par le Maroc
Ce contrat avec Lockheed Martin permettra aux Forces armées royales (FAR) d’augmenter les capacités des chasseurs F-16 et garantir leur disponibilité pour être utilisés à tout moment si nécessaire. De plus, ces contrats de maintenance et de soutien contribuent à ramener les chasseurs à leur état initial, comme si c’était un nouvel escadron acquis.
À lire :Le Maroc reçoit l’approbation des États-Unis pour équiper ses avions F-16
Par ailleurs, le Maroc a acquis Viper Shield EW, un blindage de pointe, auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16. La principale caractéristique de ce blindage de pointe est la défense électronique contre d’éventuelles attaques de brouillage numérique, et les attaques EMP (Pulse Electromagnetic Attacks). Ce nouveau système « permet de détecter les menaces radar et de fournir des contre-mesures numériques, tandis que le récepteur radar numérique avancé est intégré au radar APG-83, qui dispose d’une fonction de balayage électronique actif ».