La livraison d’armes américaines au Maroc irrite l’Algérie
L’accord sur les armes entre les États-Unis et le Maroc pourrait provoquer des tensions en Afrique du Nord, l’Algérie n’entretenant plus de bonnes relations avec son voisin.
Le Maroc va acquérir de nouvelles bombes de petit diamètre et des missiles AIM-120 pour ses F-16 afin de renforcer son arsenal militaire.
Le Maroc poursuit sa course à l’armement face à l’Algérie. Selon le portail spécialisé defence web, le Département d’État américain a approuvé le 20 décembre la vente au Maroc de missiles air-air AIM-120 AMRAAM et de bombes à petit diamètre GBU-39B auprès des États-Unis pour 175 millions de dollars. Les notifications pertinentes ont été déjà envoyées au Congrès. Dans le détail, le Maroc a demandé l’achat de 500 bombes à petit diamètre Boeing GBU-39B I (SDB-I) et de deux bombes d’entraînement inertes GBU-39 (T-1)/B, ainsi que de munitions d’entraînement, de pièces de rechange et de support, pour un coût total estimé à 86 millions de dollars » et l’achat de 30 missiles AIM-120C-8 AMRAAM de moyenne portée avancée de la société RTX Corporation, ainsi qu’une section de guidage AIM-120C-8 et des kits de télémétrie, des pièces de rechange et d’autres équipements pour un coût total de 88,37 millions de dollars.
À lire :500 bombes et 30 missiles : la nouvelle acquisition militaire du Maroc
« La vente proposée améliorera la capacité du royaume du Maroc à faire face aux menaces actuelles et futures en s’assurant qu’il dispose de munitions air-air modernes et capables pour remplir sa mission de sécurisation de ses frontières et de ses eaux territoriales, de lutte contre le terrorisme et le trafic illicite, et d’utilisation de sa flotte récemment acquise de F-16 Block 72 », a indiqué l’Agence de Coopération en Sécurité de Défense (DSCA).
À lire : La livraison d’armes américaines au Maroc irrite l’Algérie
Afin de poursuivre le renforcement de ses capacités militaires, le Maroc dispose d’un budget de défense de 133 milliards de dirhams (13 milliards de dollars) pour 2025, en hausse de 7,25 % par rapport à 2024. Le royaume prévoit d’acheter des avions, des tanks et des systèmes de défense aérienne, etc.
Aller plus loin
L’accord sur les armes entre les États-Unis et le Maroc pourrait provoquer des tensions en Afrique du Nord, l’Algérie n’entretenant plus de bonnes relations avec son voisin.
Le Département d’État américain a donné carte blanche pour la vente au Maroc des bombes et des missiles air-air américains. Le coût de cette acquisition est estimé à 178...
Le Département d’État américain a donné carte blanche pour la vente au Maroc de systèmes de missiles d’artillerie à haute mobilité HIMARS, ainsi que d’équipements connexes. Le...
En raison des tensions régionales croissantes, notamment la situation Afrique du Nord et au Sahel, l’instabilité en Libye, les menaces terroristes, la rivalité avec l’Algérie,...
Ces articles devraient vous intéresser :