Le Maroc s’équipe de missiles Javelin américains
Le Département d’État américain a donné son feu vert à la vente de missiles Javelin et d’équipements connexes au Maroc pour un montant de 260 millions de dollars. De quoi...
Le Département d’État américain a donné carte blanche pour la vente au Maroc des bombes et des missiles air-air américains. Le coût de cette acquisition est estimé à 178 millions de dollars.
500 bombes GBU-39B de petit diamètre (SDB-I), deux (2) bombes inertes GBU-39 (T-1)/B destinées à l’entraînement, équipées de fusées. C’est la première commande approuvée par le Département d’État américain vendredi dernier. D’un coût global estimé à 86 millions de dollars, le contrat inclut également des munitions d’entraînement tactique GBU-39, conteneurs, équipements de soutien et de test du système d’armement, pièces détachées, consommables, accessoires, et assistance en matière de maintenance et de réparations. Sans oublier « des publications techniques, des formations destinées au personnel, des équipements de formation, des garanties, des services d’ingénierie, de logistique et de soutien technique fournis par des contractants et le gouvernement américain, ainsi que les transports, les études de site et d’autres services de soutien logistique. » Boeing, société basée à St. Louis, Missouri, est le principal contractant de cette vente.
À lire :La livraison d’armes américaines au Maroc irrite l’Algérie
Le Département d’État américain a également approuvé la vente au Maroc d’une trentaine de missiles AIM-120C-8 AMRAAM, d’une (1) section de guidage AIM-120C-8 AMRAAM et des équipements connexes pour un montant estimé à 88,37 millions de dollars. L’accord inclut également des kits de télémétrie AMRAAM, des pièces de rechange pour les sections de contrôle, des conteneurs, des équipements communs de test et de reprogrammation intégrée des munitions (CMBRE), des groupes d’adaptateurs pour bancs d’essais ADU-891, ainsi que des équipements de soutien aux munitions. Il est également prévu la livraison et le soutien de logiciels classifiés, des pièces de rechange, des consommables, des accessoires, des services de réparation et de retour, des services de transport, des publications classifiées et des documentations techniques, des études et enquêtes, ainsi qu’un soutien technique, logistique et en ingénierie assuré par des contractants et le gouvernement américain dans le cadre de ce contrat. RTX Corporation, basée à Tucson, Arizona, est le principal contractant.
Aller plus loin
Le Département d’État américain a donné son feu vert à la vente de missiles Javelin et d’équipements connexes au Maroc pour un montant de 260 millions de dollars. De quoi...
Le Maroc compte acquérir des missiles américains pour ses avions F-16, afin de renforcer son armement, la sécurité de son territoire, tout en contribuant à la stabilité régionale.
La société américaine Lockheed Martin a lancé la production des missiles américains ATACMS (Army Tactical Missile System) au profit des Forces armées royales (FAR) du Maroc, sur...
L’accord sur les armes entre les États-Unis et le Maroc pourrait provoquer des tensions en Afrique du Nord, l’Algérie n’entretenant plus de bonnes relations avec son voisin.
Ces articles devraient vous intéresser :