Maroc : des appartements volés à la ville de Martil

31 janvier 2022 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

18 appartements d’une valeur de 50 millions de dirhams ont été frauduleusement soustraits à la ville de Martil. C’est ce que révèle l’Observatoire du Nord des droits de l’homme (ONDH).

Dans un communiqué cité par le site Al Oâmk, l’ONDH révèle que 18 appartements situés en plein centre de la ville en face de la faculté des lettres et des sciences humaines dont la valeur dépasse 50 millions de DH ont été soustraits. Ces appartements avaient été offerts gratuitement à la collectivité territoriale de la ville par la société de construction “Clayris” comme établi par la décision communale n°98/2011 en date du 12 août 2011, et la correspondance avec l’Inspection générale de l’administration territoriale du ministère de l’Intérieur n°4/2531 du 04/05/2012.

À lire : Les voleurs de l’appartement d’Achraf Hakimi arrêtés à Milan

Une plainte pour « vol et escroquerie de biens communaux » a été alors déposée auprès du procureur général du roi près la cour de Tétouan. Les appartements n’ont pas été officiellement inscrits, comme le prévoit la loi dans le registre des biens collectifs de la commune, et dans les registres de la conservation foncière. Selon l’ONDH, c’est « un crime accompli et un cas manifeste de corruption ». L’observatoire appelle à ouvrir une enquête et à auditionner le directeur de la société Clayris et tous les responsables qui seraient impliqués dans cette affaire.

En 2015, l’ONDH avait adressé une correspondance au gouverneur pour l’alerter au sujet de cette affaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Martil - Conseil national des droits de l’Homme (cndh)

Aller plus loin

Tanger : 29 appartements offerts par des bienfaiteurs

Un élan de solidarité s’est formé autour des familles des victimes de l’inondation survenue le 8 février dans un atelier de textile clandestin à Tanger et qui a fait 29 morts....

Des Saoudiens volés à Salé, une fillette de 8 ans arrêtée

À Salé, une fillette de 8 ans à peine est accusée d’avoir volé une importante somme d’argent, ainsi que des sacs en main contenant des objets de valeur appartenant à l’épouse...

Des clarifications sur l’affaire de vol d’appartements à la ville de Martil

La commune de Martil apporte des clarifications sur les 18 appartements d’une valeur de 50 millions de dirhams qui lui ont été frauduleusement soustraits. Elle affirme avoir...

Un père vole l’argent de sa fille handicapée pour acheter un appartement au Maroc

Le tribunal de Courtrai, en région flamande, a condamné un père de famille marocain à cinq mois de prison avec sursis pour le détournement de 201 000 euros. Ce montant a été...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Airbnb et Booking au Maroc : attention aux impôts

Les contribuables marocains, propriétaires de biens immobiliers, n’ont plus que quelques jours pour déclarer leurs revenus fonciers et payer leurs redevances. À compter du 1ᵉʳ mars, les retardataires subiront la rigueur de la loi.

Maroc : où en est l’aide au logement ?

Des discussions sont en cours entre les parties prenantes pour finaliser le décret relatif à l’aide directe au logement en vue de sa présentation au Conseil de gouvernement dans les prochains jours.

Maroc : les salles de fêtes se plaignent de "l’absence" de mariages

Au Maroc, la fréquentation des salles de mariage a considérablement baissé cet été au point d’inquiéter plusieurs gérants.

Immobilier au Maroc : voici ce que rapportent les contrôles fiscaux

Les contrôles fiscaux effectués par la direction générale des impôts (DGI), sous l’égide du ministère de l’Économie et des Finances sur les promoteurs immobiliers au cours des trois dernières années (2020-2023) ont rapporté gros.

À Rabat, les opérations de démolition passent mal

Les membres de la Fédération de la Gauche Démocratique au sein du conseil municipal de Rabat voient d’un mauvais œil les opérations de démolition et de relogement qui ont touché plusieurs quartiers tels que l’Océan et Douar El Askar et appellent à leur...

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...

Immobilier au Maroc : baisse des prix

Au deuxième trimestre de cette année, le secteur immobilier au Maroc montre des signes d’essoufflement, avec une forte baisse des transactions.